vdcfr

Charcuterie corse artisanale

Voir la liste : producteurs de charcuterie corse

Produit corse par excellence, la charcuterie corse vient souvent au premier plan de la gastronomie insulaire. Quelles sont les particularités qui lui confèrent un caractère si spécial et comment la choisir?

Cochons de race corse - Porcu Nustrale

Tout d'abord, le principal intéressé est le cochon de race corse ou porcu nustrale soit la race porcine corse par excellence. En plus d'être nés et élevés en Corse, ce cochon noir - u porcu neru - a été façonné par des siècles de présence sur l'île, d'où cette typicité induite par les cochons de race corse - Porcu Nustrale. Menacée de disparaître par le métissage avec d'autres races porcines, la race insulaire doit sa survie et sa reconnaissance à un collectif d'éleveurs-producteurs engagés.

Liste des charcuteries corses

Dans la production de charcuterie corse se retrouve traditionnellement la saucisse, la coppa, le lonzu, le figatellu en hiver, mais aussi du prisuttu, du fromage de tête, de la panzetta et même des conserves. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'ensemble de la charcuterie corse, les périodes, et leur élaboration. Cap sur des savoirs-faire ancestraux pour une production artisanale.

Charcuterie AOP/AOC et Charcuterie traditionnelle

Vous trouverez ci-dessous des éleveurs-producteurs de charcuterie corse AOP et de charcuterie corse traditionnelle avec la possibilité de visiter les exploitations et les élevages.

La charcuteries AOP étant soumise à une normalisation qui implique l'emploi de matériaux définis notamment pour l'affinage, de dosages spécifiques et de méthodes d'élaboration inscrites dans un cahier des charges, alors que la traditionnelle peut être plus nuancée, en fonction de traditions qui varient légèrement d'un village à un autre et de façon plus marquée d'une région à l'autre. Voir plus en détails la charte de la charcuterie corse AOP que vous pourrez aussi trouver depuis internet.

En somme, des savoirs-faire qui se transmettent de génération en génération pour des exploitations qui restent dans leur grande majorité familiales.

Comment choisir sa charcuterie?

Pour repérer de la véritable charcuterie corse comme pour tout produit alimentaire, il n'y a pas de secret, il faut se fier à son flair et avoir quelques connaissances. Dans la mesure du possible, l'idéal est de rencontrer l'éleveur pour s'imprégner d'un savoir-faire, découvrir un métier tout en établissant une relation de confiance, voir les bêtes qui indiqueront que les cochons ou une partie évolue bien en Corse. Comme il n'est pas toujours possible de visiter des exploitations, la seconde option est de connaître les marqueurs d'une charcuterie traditionnelle corse pour aller à la pêche aux informations afin de pouvoir bien choisir sa charcuterie.

Avec quoi associer la charcuterie corse?

Une bonne charcuterie se suffit à elle-même et s'emploie peu dans les recettes. Son meilleur ami reste le pain et beaucoup de restaurants proposent un assortiment de charcuterie crue en entrée avec par ordre d'importance, sauccisson, coppa, lonzu, et prisuttu (jambon corse). Lau charcuterie se laisse aussi manger avec du fromage corse notamment lors d'une dégustation, avec un bon vin rouge. Le figatellu en revanche se retrouve dans plusieurs plats traditionnels corses accompagné de lentilles ou avec une pulenta comme plat hivernal. La panzetta est souvent utilisée pour son gras au même titre que du petit salé.

Où acheter de la véritable charcuterie corse?

A travers les adresses qui suivent un peu plus bas et auxquelles nous rendons visite chaque année, découvrez sans plus tarder toute une liste d'éleveurs-producteurs de charcuterie corse artisanale ou AOP, les photos et vidéos des élevages de cochons ainsi que de la charcuterie.

9 producteurs de charcuterie corse
49