vdcfr
€€
Porcu Nustrale
04 95 53 72 79Envoyer un Mail
3,6 - 111 avis
Porcu Nustrale
3.6
111
283
r5bf4d08ac0457
acti
vdc

Porcu Nustrale - Charcuterie - Cuttoli Corticchiato

Publié le 15/04/2014 | Actualisé il y a 1 jour
Elevage cochons corses

Porcu Nustrale - Charcuterie fermière AOP

Charcuterie corse traditionnelle à la sortie de Cuttoli Corticchiato sur la route de Peri, l'exploitation de Pascale Scarbonchi - vice présidente de l'association AOP de Corse - se compose d'un élevage de cochons de race corse "Porcu Nustrale" d'une moyenne de 130 porcs.

Vous retrouverez toute l'année du saucisson, lonzu, coppa, panzetta, prisuttu - jambon corse affiné - et du figatellu en hiver.

Eleveur producteur avec son mari depuis 2010, Pascale Scarbonchi vit son métier comme une passion qui lui procure un sentiment de liberté, au contact de la nature et de ses bêtes.

Porcs corses élevés en montagne

Les porcs sont en liberté, nourris à la farine d'orge, et de glands et châtaignes à partir de septembre lorsqu'ils hivernent dans les montagnes de Cuttoli-Curticchiato sur 33 hectares de châtaigniers et de chênes.

L'exploitation compte 1 mâle reproducteur verrat, 11 truies de race, avec environ 80 porcs pour l'abattage. L'élevage de Pascale compte à peu près 170 porcs.

Ci-dessous, le détail d'une semaine de production qui s'étend de décembre à mi-mars :

  • Lundi : les porcs partent à l'abattoir de Bastelica
  • Mardi : ils sont abattus
  • Mercredi : ils sont ramenés à l'exploitation pour être découpés charcutés et salés. Préparation du moule à viande pour les figatelli, saucissette et saucisson.
  • Jeudi : c'est le remplissage
  • Vendredi : jour de cuisson pour le fromage de tête et le boudin
  • Samedi et dimanche : ils dessalent et poivrent les coppa les pancetta les lonzi et les houlettes et acheminent la production pour la vente sur les marchés des producteurs dont celui d'Ajaccio

Administratrice de la race Porcu Nustrale

Pascale est administratrice de la race Porcu Nustrale depuis Mai 2014, et vice présidente de l'association AOP de Corse depuis décembre 2015. L'exploitation s'auto-restreint en nombre de bêtes, et ne produit pas au delà de ses limites. Vous ne trouverez donc pas sa charcuterie en grande surface, tout est vendu localement, dans les marchés des producteurs, ou par correspondance sur internet, dans les stocks disponibles, selon la saison et les réserves.

L'éleveuse travaille sans compter, une activité rude qui requiert beaucoup d'investissement personnel pour un travail qui varie en fonction des saisons et du temps.

L'exploitation doit également respecter scrupuleusement les normes strictes de l'appellation AOP, nécessitant un cahier des charges précis, du suivi des naissances à la transformation finale du produit, sans oublier la situation géographique et la localité montagneuse.

Salon de l'Agriculture à Paris

La charcuterie de Cuttoli et Pascale Scarbonchi se retrouvent chaque année au prestigieux salon de l'agriculture de Paris.

Vente directe et visite guidée

Si vous passez par Cuttoli, n'hésitez pas à contacter Pascale et son mari pour de la vente directe chez le producteur, en appelant au préalable pour s'assurer de leur présence. Vous pourrez visiter leur exploitation et découvrir les étapes qui mènent à l'élaboration d'une charcuterie de qualité, de la naissance des porcelets au produit fini, tissant ainsi un lien privilégié entre producteurs et consommateurs.

Vente sur les marchés des producteurs

Vous retrouverez tous les dimanches Pascale et son mari sur le marché d'Ajaccio en face de la mairie, mais également sur les marchés et foires des producteurs agréés par la FRAC, à Sagone, Propriano et à Lecci du coté de Porto-Vecchio.

Vente par correspondance

Si vous êtes sur le continent, Pascale et son mari font également de la vente par correspondance avec envoi de colis et mise sous vide du produit.

Expédition de colis tous les mercredis

Du fait des nombreuses demandes de commandes réalisées chaque semaine, Pascale s'est organisée en se consacrant à l'envoi de colis tous les mercredis afin d'optimiser son temps. Une commande faite un mardi partira le lendemain tandis qu'une commande réalisée un jeudi partira le mercredi prochain.

Adresse et Contacts

Horaires ou DisponibilitéToute l'année
Téléphone04 95 53 72 79 - 06 20 45 24 81
AdresseRoute de Peri
lieu dit Petrarossa, 20167 Cuttoli Corticchiato
EmailEnvoyer un Mail à Porcu Nustrale
Google MapVoir Porcu Nustrale sur notre Carte
Réseaux sociaux
Google Map
Envoyer un Mail à Porcu Nustrale
Charcuterie à Cuttoli Corticchiato
Veuillez renseigner votre adresse mail ou votre téléphone ↑ ↓