- Activités
- Animaux & élevage
- Parc zoologique
- Tortue rayonnée
Tortue rayonnée
La tortue rayonnée de Madagascar
Originaire du sud de Madagascar, la tortue rayonnée (Astrochelys radiata) est l'une des plus belles espèces terrestres du monde. Sa carapace sombre ornée d'étoiles dorées lui doit le nom de “tortue rayonnée”. Ce dessin unique sert à la fois de camouflage et de protection contre la chaleur intense de son milieu.
Un élevage maîtrisé au parc A Cupulatta
Les nouveaux-nés de cette espèce sont d'abord élevés en serre durant leurs premiers mois de vie. Ils grandissent mieux dans une atmosphère chaude et humide, similaire à celle de Madagascar. Lorsqu'ils atteignent 4 à 5 cm, les jeunes tortues rejoignent un terrarium plus sec, adapté à leur biotope naturel.
Mode de vie et habitat naturel
Dans la nature, la tortue rayonnée vit dans les zones sèches et broussailleuses du sud de Madagascar. Elle se nourrit principalement d'herbes, de plantes succulentes et de fruits. C'est une espèce diurne, active surtout le matin et en fin de journée pour éviter la forte chaleur.
Une espèce menacée
La tortue rayonnée est aujourd'hui classée en danger critique d'extinction par l'UICN. Elle souffre de la perte de son habitat, du braconnage et du commerce illégal d'animaux de compagnie. Le parc A Cupulatta contribue à sa sauvegarde à travers des programmes d'élevage et de sensibilisation du public.
Cliquer ici pour découvrir et visiter le parc à tortues A Cupulatta près d'Ajaccio.