vdcfr
  1. Activités
  2. Animaux
  3. Parc zoologique
  4. Tortue Géante des Marais

Tortue Géante des Marais

5/5 - 1 avis
Tortue Géante des Marais
5
1
58
r664fd9335a778
14
vdc
Publié le 23/07/2023 | Edité il y a 7 mois
Tortue Géante des Marais

Tortue originaire d'Asie

Cette tortue habite des plans d'eau douce tels que des lacs et des étangs dans des forêts marécageuses. Elle se prélasse dans les eaux peu profondes des berges et lorsqu'elle en sort, elle reste à l'abri de la végétation. Cependant, on peut l'observer occasionnellement en train de prendre un bain de soleil sur un terrain dégagé.

Contrairement à d'autres tortues qui sont connues pour leur lenteur, la tortue géante des marais peut se déplacer avec une certaine rapidité à la fois dans l'eau et sur la terre. Cette capacité lui offre un avantage pour échapper aux prédateurs ou pour attraper sa nourriture.

C'est la plus grande espèce du genre Heosemys avec une longueur de carapace qui peut atteindre 48 cm chez un mâle adulte. Elle est du coup recherchée comme animal aquatique d'ornement et on la trouve souvent dans les temples bouddhistes. Cette tortue est surtout herbivore mais elle ne dédaigne pas de petits invertébrés ou poissons. Les moines bouddhistes croient que nourrir ces tortues ou en prendre soin peut leur apporter mérite et bonne fortune.

Elle est hélas intensivement chassée pour sa chair, surtout au Vietnam. Il est désormais rare d'observer des spécimens adultes sauf en Thaïlande où elle est moins chassée grâce à la destruction des habitats due à l'agriculture qui la menace. La surexploitation de cette espèce a donné lieu à des efforts de conservation, notamment la création de réserves et de programmes d'élevage en captivité pour assurer leur survie. La tortue géante des marais est protégée par la loi en Thaïlande et en Malaisie.

Dans la même catégorie