vdcfr
  1. Activités
  2. Animaux
  3. Parc zoologique
  4. Emyde chinoise à cou rouge

Emyde chinoise à cou rouge

5/5 - 1 avis
Emyde chinoise à cou rouge
5
1
56
r6620cd9e8c165
14
vdc
Publié le 23/07/2023 | Edité il y a 6 mois
Emyde chinoise à cou rouge

Originaire d'Asie

Cette espèce asiatique peut mesurer jusqu'à 30 cm chez les femelles et 20 cm chez les mâles. Elle possède une carapace et une peau très noire avec quelques fines lignes jaunes discontinues sur le cou. Son nom scientifique "nigricans" signifie "noircissant" à cause de la coloration noire de cette tortue. Les juvéniles ont un plastron très orange à la naissance mais avec l'âge il fonce et devient noir lui aussi. Étonnamment, malgré sa coloration sombre, elle est dotée d'une capacité remarquable à se camoufler dans son environnement, rendant sa détection difficile pour les prédateurs et les observateurs.

Elle vit dans divers milieux aquatiques : étangs, marais, marécages, ruisseaux. Elle a une préférence marquée pour les eaux calmes et peu profondes où elle chasse des invertébrés, des petits poissons et de la végétation aquatique. Un fait intéressant est que, lorsqu'elle se sent menacée, la tortue sillonnée peut exhaler un souffle sonore, semblable à un sifflement, d'où son surnom local de "tortue sifflante".

Cette tortue a longtemps été collectée pour le commerce animalier et la consommation humaine, notamment en Asie du Sud-Est où elle est considérée comme un mets délicat. De plus, certaines cultures lui prêtent des propriétés médicinales. C'est pourquoi elle est maintenant classée sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature). Des efforts sont actuellement déployés pour éduquer les populations locales sur l'importance de la préservation de cette espèce unique.

Dans la même catégorie