vdcfr

Tortue Alligator

5/5 - 1 avis
Tortue Alligator
5
1
52
r66a1a52148bc3
14
vdc
Publié le 23/07/2023 | Edité il y a 10 mois
Tortue Alligator

Tortue originaire d'Amérique du Nord

Cette tortue est la plus grosse tortue d'Amérique du Nord : elle peut atteindre 80 cm et peser jusqu'à 100 kg. Malgré sa taille imposante, elle est connue pour sa mâchoire puissante, qui peut facilement briser un os.

Elle vit dans les rivières et les fleuves du sud-est des USA. Elle peut rester submergée 40 à 50 minutes avant de remonter à la surface pour respirer. Cette capacité lui permet d'attendre patiemment ses proies, en utilisant une langue rose et vermeille comme un leurre pour attirer les poissons.

La carapace de cette espèce solitaire et très discrète se recouvre très vite d'algues qui la transforment en un rocher inerte, duquel les proies potentielles ne se méfient pas. Il s'agit d'une stratégie de camouflage impressionnante qui la rend presque indétectable dans son environnement naturel.

Seules les femelles sortent de l'eau au moment de la ponte. Elles creusent des nids dans le sol où elles déposent leurs œufs, et retourneront parfois au même site année après année.

Très utilisée dans les conserveries pour la fabrication de soupe, sa répartition géographique a beaucoup diminué et elle est maintenant protégée dans certains états. La tortue alligator est une espèce dangereuse : sa détention est réservée aux établissements d'élevage ou de présentation au public. Il est important de noter que malgré sa réputation de créature agressive, la plupart des attaques résultent d'une provocation ou d'une manipulation inappropriée de l'animal.

Dans la même catégorie