- Activités
- Animaux & élevage
- Parc zoologique
- Tortue à nez de cochon
Tortue à nez de cochon
Une tortue unique au monde
La tortue à nez de cochon - Carettochelys insculpta - est une espèce d'eau douce unique en son genre : ses pattes sont transformées en nageoires comme chez les tortues de mer et son nez ressemble au groin d'un cochon ! Elle se rencontre en Nouvelle-Guinée, au Nord de l'Australie et en Indonésie (Irian Jaya). Unique représentante de sa famille, cette tortue pourrait être le maillon évolutif entre les espèces marines et celles d'eau douce.
Régime alimentaire
Elle est omnivore, mais son alimentation préférée semble être les feuilles et les fruits d'un figuier australien.
Reproduction et comportement étonnants
Ce sont des tortues uniquement aquatiques et seules les femelles sortent de l'eau pour pondre dans le sable : elles semblent communiquer entre elles afin de se diriger vers les meilleures berges pour faire leurs nids. Fait exceptionnel, en fin d'incubation, les petits prêts à sortir peuvent attendre jusqu'à 50 jours avant de percer la coquille de leur œuf ! C'est la chute soudaine de pression atmosphérique indiquant l'arrivée de fortes pluies et le débordement des rivières sur les berges, qui donnent l'information aux petits qu'ils peuvent sortir de l'œuf… sous l'eau ! Tous les petits de différents nids éclosent donc en même temps, ce qui facilite leur sortie du sable ainsi que leur survie face aux prédateurs qui les attendent (crocodiles marins ou d'eau douce). Les nids sont aussi parfois détruits par les buffles asiatiques introduits en Australie, qui piétinent les berges lorsqu'ils vont boire, ou par différents varans ou cochons sauvages qui reniflent les œufs avant de les déterrer et de les manger !
Menaces et conservation
Cette destruction des nids est la principale cause de disparition de l'espèce en Australie, alors qu'en Indonésie, c'est le commerce international des petites tortues qui menace l'espèce. Elle est aussi consommée localement par certaines tribus de Papouasie…
Cliquer ici pour découvrir et visiter le parc à tortues A Cupulatta près d'Ajaccio.