vdcfr
  1. Activités
  2. Animaux
  3. Parc zoologique
  4. Tortue graptemyde pseudogeographique du Nord

Tortue graptemyde pseudogeographique du Nord

5/5 - 1 avis
Tortue graptemyde pseudogeographique du Nord
5
1
54
r6672b73705d89
14
vdc
Publié le 23/07/2023 | Edité il y a 8 mois
Tortue graptemyde pseudogeographique du Nord

Cette tortue à "dos de scie" possède une carapace dotée d’une rangée d’épines basses et dentelée sur le rebord. Dans cette espèce, il y a un dimorphisme sexuel important : les femelles mesurent au maximum 30 cm alors que les mâles ne dépassent pas 15 cm !

La graptemyde pseudogeographique du nord vit dans les grands cours d’eau du bassin du Missouri : cette excellente nageuse préfère les rivières et les grands ruisseaux aux courants modérés, riches en végétation aquatique et bois flottants.

Cette espèce fait face à diverses menaces : destruction des nids par des prédateurs ou par des insectes, captures dans de filets maillants et cible de tirs. Les individus présents dans le milieu naturel en France sont des animaux échappés ou relâchés volontairement. Cependant, contrairement à la « Tortue de Floride », cette présence est anecdotique et ne semble pas présenter pour le moment de risque de naturalisation.

Cette sous espèce est très semblable morphologiquement à sa voisine géographique, la G.p.khoni, présentée dans l’enclos adjacent !

Dans la même catégorie