vdcfr

Tortue denticulée

5/5 - 1 avis
Tortue denticulée
5
1
49
r664ba61c89170
14
vdc
Publié le 16/10/2023 | Edité il y a 7 mois
Tortue denticulée

Cette tortue à taches jaune vif sur les pattes et la tête, possède des dentelures tout autour de la carapace, lui donnant ainsi une allure presque préhistorique. On la trouve dans les zones tropicales humides d’Amérique du Sud (depuis le sud de la Colombie jusqu'au nord du Venezuela). Elle est caractérisée par ses pattes très hautes et par sa marche « sur la pointe des pieds », qui lui permet de se déplacer en zones marécageuses. Cette particularité de déplacement est également une adaptation pour éviter les prédateurs en minimisant les vibrations sur le sol.

Pendant l’accouplement, le mâle fait un mouvement particulier tournant la tête de gauche à droite, comme s’il cherchait encore la femelle ! Cette danse singulière est un spectacle en soi et reste un mystère pour les biologistes.

Cette espèce participe à la régénération des forêts tropicales grâce à son rôle de disséminatrice de graines (zoochorie). En ingérant les fruits tombés au sol, la tortue denticulée transporte et rejette les graines plus loin, facilitant ainsi la propagation des plantes. Elle est victime de sa taille importante et finit souvent dans l’assiette de certaines ethnies forestières. On lui prête des vertus médicinales et étonnamment, certaines carapaces servent de base pour les tambours traditionnels dans certaines cultures indigènes. La dégradation de son habitat, couplée à la chasse, est la principale cause de régression de l’espèce, poussant les défenseurs de l'environnement à plaider pour sa protection renforcée.

Dans la même catégorie