vdcfr

Tortue à éperons du Sud

Publié le 09/10/2025, édité il y a 1 jour
Tortue a eperons parc a cupulatta ajaccio corseTortue a eperons parc a cupulatta ajaccio corse
Tortue à éperons

La tortue géante à éperons du Sud

Originaire des forêts humides d'Asie du Sud-Est, la tortue géante à éperons du Sud (Manouria emys emys) est l'une des plus grandes tortues terrestres d'Asie. Elle vit principalement en Birmanie, en Thaïlande, en Malaisie et à Sumatra, dans des zones montagneuses et ombragées.

Une reproduction réussie au parc A Cupulatta

Cette espèce s'est reproduite au parc pour la première fois en 2002, après plusieurs années d'adaptation. Les juvéniles, nés sur place, sont nourris d'un mélange de végétaux et de petits souriceaux, une alimentation qui favorise leur croissance et renforce leur vitalité.

Caractéristiques et comportement

La tortue géante à éperons du Sud se distingue par ses puissantes pattes arrière munies de gros éperons, qui lui servent à creuser et à se défendre. Elle peut dépasser 25 kg à l'âge adulte et affiche une carapace sombre légèrement aplatie. Espèce discrète et craintive, elle passe une grande partie de la journée à l'abri de la chaleur, dans les zones humides et boisées.

Alimentation et mode de vie

Principalement herbivore, cette tortue se nourrit de feuilles, de fruits tombés, de champignons et, parfois, de petits invertébrés. Sa lenteur et son tempérament calme en font une espèce fascinante, considérée comme l'une des plus anciennes lignées de tortues terrestres asiatiques.

Cliquer ici pour découvrir et visiter le parc à tortues A Cupulatta près d'Ajaccio.

Dans la même catégorie