vdcfr

Tortue Géante des Galápagos

5/5 - 1 avis
Tortue des Galápagos
5
1
48
r66a193f528e70
14
vdc
Publié le 23/07/2023 | Edité il y a 10 mois
Tortue des Galápagos

Des tortues originaires du Pacifique

Tortues des seychelles

Il existe de nos jours deux espèces de tortues géantes. La tortue géante des Seychelles et la tortue géante des Galapagos.

Cette dernière a colonisé l'archipel des Galapagos dans l'océan Pacifique à plus de 1000 km à l'ouest des côtes sud américaines au large de l'Equateur.

Objet d'étude de Darwin

Les tortues géantes des Galapagos sont emblématiques de cet archipel volcanique, et ont joué un rôle clé dans les études de Charles Darwin sur l'évolution.

Il faut noter que ces tortues ont des formes de carapace différentes selon les îles qu'elles habitent, reflétant leur adaptation à des environnements spécifiques. Par exemple, certaines ont une carapace en forme de selle pour faciliter l'étirement du cou et atteindre de la nourriture en hauteur.

Une autre anecdote intéressante est que ces tortues peuvent stocker l'eau et s'en servir pendant les périodes de sécheresse. Cela leur a permis de survivre dans des environnements arides où l'eau est rare.

Malheureusement, leur taille et leur lenteur les ont rendues vulnérables à la chasse par les marins au cours des siècles précédents, réduisant considérablement leur population. Aujourd'hui, des efforts sont déployés pour protéger et restaurer leur nombre dans l'archipel.

En Corse, parc A Cupulatta en possède deux spécimens qui appartiennent à la sous-espèce chelonoidis nigra beck. Ces deux tortues leur ont été confiées en octobre 2000 par le zoo de Zurich.

Dans la même catégorie