vdcfr
  1. Activités
  2. Animaux
  3. Parc zoologique
  4. Tortue pseudemyde concinne

Tortue pseudemyde concinne

5/5 - 1 avis
Tortue pseudemyde concinne
5
1
57
r66a1995ec4f2c
14
vdc
Publié le 23/07/2023 | Edité il y a 10 mois
Tortue pseudemyde concinne

Cette tortue nord-américaine, avec son design distinctif de lignes jaunes éclatantes sur la tête, le cou et les pattes, est une merveille à observer. Le mâle, comme chez beaucoup d'espèces aquatiques nord-américaines, a les griffes des pattes avant très longues. Curieusement, ces longues griffes, outre leur utilité lors de la parade nuptiale, servent également à nettoyer et à se gratter. Lors de la parade nuptiale, il les agite devant la tête de la femelle dans une danse rythmée... afin de pouvoir s'accoupler, démontrant ainsi sa vitalité et son désir.

La pseudémyde concinne vit dans de nombreux habitats : rivières, lacs, marais et mares. Une caractéristique fascinante de cette tortue est sa capacité à hiberner dans la boue au fond des cours d'eau pendant les mois d'hiver rigoureux. Les jeunes spécimens sont plutôt omnivores, savourant tout, des insectes aquatiques aux plantes, mais les adultes, avec une préférence marquée, deviennent herbivores avec l’âge. Dans la nature, elle vit souvent dans les mêmes milieux que la trachémyde à tempes rouges (" tortue de Floride ").

En France, sa détention est soumise à l'obtention d'un certificat de capacité. Son élevage est réglementé et il est formellement interdit de lâcher ces tortues dans la nature : elles pourraient concurrencer et même menacer les espèces locales en raison de leur adaptabilité et de leur comportement agressif lors de la recherche de territoires. Cette préoccupation reflète un enjeu mondial croissant concernant les espèces exogènes envahissantes et la nécessité de protéger les écosystèmes locaux.

Dans la même catégorie