vdcfr
  1. Activités
  2. Animaux
  3. Parc zoologique
  4. Tortue Cistude d'Europe

Tortue Cistude d'Europe

5/5 - 1 avis
Tortue Cistude d'Europe
5
1
51
r6620d51a10579
14
vdc
Publié le 23/07/2023 | Edité il y a 6 mois
Tortue Cistude d'Europe

La Cistude d'Europe : un joyau aquatique en danger

Tortues des seychelles

La Cistude d'Europe, connue scientifiquement sous le nom d'Emys orbicularis, est une petite tortue d'eau douce native du continent européen. Caractérisée par sa carapace bombée aux motifs variés allant du brun foncé au vert olive, cette espèce est un véritable témoin de l'histoire naturelle de l'Europe.

Répartie principalement dans les zones humides, marais, lacs et rivières tranquilles, la Cistude se nourrit principalement d'invertébrés aquatiques, de petits poissons et de végétation. Ses yeux aux iris jaunes perçants la distinguent aisément d'autres espèces.

Particularité fascinante : pendant l'hiver, la Cistude entre en hibernation, s'enfouissant dans la boue ou sous les sédiments des plans d'eau, et reprendra son activité au retour des beaux jours.

Mais cette beauté n'est pas sans défis. La Cistude d'Europe est actuellement classée comme espèce vulnérable sur la liste rouge de l'UICN. La destruction de son habitat naturel, la pollution des eaux, ainsi que les activités humaines telles que le drainage des zones humides, l'ont rendue de plus en plus rare.

Face à cette situation préoccupante, des mesures de conservation ont été mises en place dans plusieurs pays d'Europe pour protéger et réhabiliter les habitats de la Cistude. Son sort est indissociable de la santé des écosystèmes aquatiques, et sa préservation est essentielle non seulement pour la biodiversité, mais aussi pour l'équilibre de nos écosystèmes.

Dans la même catégorie