vdcfr
Publié le 28/02/2019 | Edité il y a 2 semaines
3,8/5 - 5 avis
Saleccia
3.8
5
2
r5d85a9c6c5b66
20
vdc

Plage de Saleccia à Santo-Pietro-di-Tenda

Plage de Saleccia

La plage de Saleccia est une destination phare de la région, considérée comme une des plus belles plages de Corse, elle est très prisée par les plaisanciers et les estivants qui y affluent chaque jour par milliers au coeur de l'été.

Tout en longueur, la plage s'étend sur plus d'un km de sable blanc bordé d'une eau turquoise claire qui laisse transparaître les poissons les moins farouches, mais aussi des étoiles de mer plus au large.

Trois façons d'aller à Saleccia

Accès par la piste

La plage de Saleccia comme la plage du Lotu sont accessibles par une piste de terre de 12 km qui traverse le désert des Agriate. Le chemin se divise sur la fin entre Saleccia en restant sur la gauche et le Lotu en prenant sur sa droite.

Le début de la piste se situe au début du désert des Agriate, environ 3,5 km après le hameau de Casta en venant de Saint-Florent.

La piste est cabossée et peu praticable en voiture, il est recommandé de descendre en 4x4, quad ou deux-roues. Compte tenu de l'état de la route, il faut compter environ 40 mn pour parvenir aux plages par ses propres moyens. Des entreprises de location de 4x4 vous proposent de réaliser le trajet.

Accès par la mer

Pendant tout l'été au départ du port de Saint-Florent, deux navettes réalisent le trajet 7 jours sur 7. Le bateau Le Popeye à coque rouge et le bateau U Saleccia à coque bleue partent toutes les heures à partir de 9h du matin jusqu'au soir avec une capacité respective de 97 et 220 passagers. Ce sont des navires de 16 et 22 mètres de long (avec un étage pour le second), qui assurent une stabilité sur l'eau pour ceux qui craignent le mal de mer. Il faut compter 20 minutes de traversée pour rejoindre la plage du Lotu, et à peine 5mn de plus pour rejoindre celle de Saleccia.

Accès par le littoral - Randonnée

Pour les randonneurs, il est possible de faire la piste à pied mais la poussière soulevée par le passage des véhicules tout comme le paysage ne valent pas un autre itinéraire de randonnée pédestre qui consiste à rejoindre les plages du Lotu et de Saleccia par le littoral depuis l'Anse de Fornali en suivant le sentier des douaniers à Saint-Florent. Prévoir plusieurs heures de marche ainsi qu'un bon équipement, de quoi manger et de quoi boire.

Quelques recommandations

Oubliez l'idée de trouver des coins d'ombre et prévoir parasols, beaucoup d'eau été comme hiver, chapeau, casquette ainsi qu'une crème solaire, de surcroît pour les amateurs de VTT ou les marcheurs qui doivent partir d'autant mieux équipés.

Pendant la 2e guerre mondiale

Scène du film - Le jour le plus long - tournée à Saleccia

C'est sur la plage de Saleccia que le sous-marin Casabianca - exposé sur la place Saint-Nicolas à Bastia - permettra la livraison d'armes à la résistance en septembre 1943.

Scène de tournage

Autre fait marquant, la plage de Saleccia sera choisie pour réaliser des scènes du débarquement en Normandie pour le film américain Le jour le plus long, les plages normandes étant trop défigurées. Sorti en 1961, c'était le film le plus cher de son époque.

Dans la même région