vdcfr
Saint Florent
  1. Randonnées
  2. Nebbiu
  3. Sentier des douaniers
3,1 - 28 avis
Sentier des douaniers
3.1
28
14
r5ba19141bc75d
randonnees
vdc

Sentier des douaniers à Saint-Florent

7.7 km - 1h30 - Altitude de 0 à 16m - Dénivelé : 63m - Difficulté : 1/5
Publié le 06/04/2018 | Actualisé il y a 4 jours
Plage sentier des douaniers saint florent
Chemin des douaniers saint florentChemin du littoral saint florentFleuve buggiu corseFleuve bughju corse saint florentFleuve bughju corsePlage corse sentier des souaniers saint florentPlage saint florent sentier du littoral corsePlage sentier du littoral saint florentSaint florent sentier du littoralSentier des douaniers saint florentSentier du littoral corse saint florentSentier du littoral saint florentTour de la mortella saint florent

Chemin de littoral à travers le désert des Agriate

Le chemin des douaniers à Saint-Florent représente une portion du sentier de littoral qui démarre à l'anse de Fornali et parcourt par la côte tout le désert des Agriate, traversant successivement les plages du Lotu, de Saleccia et de Ghignu de la commune de Santu Petru di Tenda, jusqu'à la plage de l'Ostriconi en Balagne marquant la frontière avec la région du Nebbiu. Le tronçon proposé s'arrête à l'embouchure du fleuve fiume Santu.

Baignade dans des criques

En été, vous pouvez prévoir maillot et serviettes pour vous baigner puisque la promenade est émaillée de la présence de plusieurs criques qui donnent sur une eau turquoise tachetée du bleu foncé des algues présentes sur les bas fonds. Gare aux méduses qui parfois, suite à des courants marins, peuvent s'échouer sur les plages.

Randonnée sans difficulté

Le chemin est parfaitement praticable et plat, ne présentant aucune difficulté. Toutefois, dépourvu d'ombre, il nécessite des ressources en eau importantes, et d'une protection pour la tête et la peau exposées au soleil tout au long de l'expédition.

Fleuves du Bughju et Santu

Pancarte fiume bughjuSite naturel agriate fiume santu

Au cours de la randonnée, vous traverserez deux cours d'eau qui se jettent dans la mer tyrrhénienne, à commencer par le fleuve du Bughju qui passe sous le sable, puis celle du fiume Santu qui nécessite un passage aquatique obligatoire pour traverser ce site protégé. De cette embouchure se distingue la tour de la Mortella.

Le parcours s'étendant sur tout le littoral des Agriate, il peut être poussé jusqu'à la plage du Lotu ou de Saleccia suivant la volonté des marcheurs. Pour des balades familiales plus tranquilles, il doit être cependant segmenté en fonction de l'état de forme général.

Départ à Fornali après la Roya

Accès au parking en voiture

Pour se rendre au point de départ de la randonnée, il faut longer la plage de la Roya qui se termine par un virage à gauche, puis 100 mètres plus loin, prendre à droite. A partir de ce repère, compter environ 2km pour atteindre le lieu où se garer, vous passerez d'une route goudronnée à une piste en terre parfois un peu dégradée. Suivre la route continue jusqu'à un virage à 45°sur la gauche, ensuite ne prenez pas la première intersection à droite en forme d'épingle, mais celle qui lui succède 400 mètres plus loin toujours sur votre droite.

Une surface de terre un peu en pente au milieu du maquis fait office de parking. A préciser qu'en période estivale, par manque de place ou crainte d'abîmer leur véhicule, certains vacanciers préfèrent garer leur voiture aux débuts de la piste pour continuer à pied.

L'anse de Fornali point de départ de la randonnée est à 100 mètres en contrebas du parking.

Carte IGN et dénivelé du sentier des douaniers

Cartes générées par VisoRando.com

Autres randonnées dans la région