vdcfr
  1. Villages
  2. Nebbiu
  3. Santo Pietro di Tenda
5/5 - 2 avis
Santo Pietro di Tenda
5
2
290
r607f4d400ddd9
2
vdc

Santo Pietro di Tenda

Santu Petru (di Tenda), 361 habitants  0 à 869 mètres 12566 hectares

Activités à découvrir

Patrimoine Professionnels

Plus grande commune du Nebbiu

Santo-Pietro-di-Tenda (Santu-Petru-di-Tenda) est la 9e plus grande commune de l'île avec ses 12 566 hectares. Au village historique s'ajoute la hameau de Casta qui abrite une zone militaire. Le littoral de Santo-Pietro compte deux plages paradisiaques au sable fin et eau turquoise parmi les plus belles de l'île.

Les plages et le littoral

Plage de Saleccia

Plage Saleccia

➔ Comment aller à Saleccia

La plage de Saleccia fait partie des plus belles plages de l'île. Chaque jour en été, ce sont des milliers de plaisanciers et vacanciers qui posent parasol et serviette de bain sur son sable blanc.

S'étendant sur plus d'un kilomètre dans une nature sauvage au coeur du désert des Agriate, la plage de Saleccia avec son sable fin et son eau turquoise offrent un véritable paysage de carte postale.

La plage de Saleccia fut aussi un lieu historique pour la résistance lors de la seconde guerre mondiale.

Désert des Agriate

Le désert des Agriate est le trait d'union entre deux régions, le Nebbiu et la Balagne. Sa dénomination vient de la qualification de voyageurs anglais au 19e siècle qui y constatèrent peu de vie, dû en réalité à son accès facile qui en faisait un point de débarquement stratégique des barbaresques qui commettaient des razzia sur le littoral insulaire.

Autrefois terre de culture avant de devenir une terre pastorale. Le climat y est sec et les incendies meurtriers. Les habitations sont rares puisqu'il n'est traversé que par le hameau de Casta qui longe la départementale 81. Une erreur d’orthographe qu'on retrouve souvent se trouve dans l'écriture désert des Agriates, alors que le terme Agriate vient du corse et est déjà au pluriel et d'étymologie latine venant d'agraire, agricole.

C'est dans le désert des Agriate que furent retrouvés des dolmens parmi les plus anciens (plus de 7500 ans) du pourtour Méditerranéen.

Monte Jenuva

Mont Genova

Le Monte Jenuva (qu'on trouve aussi orthographié Monte Genova) est le point culminant du désert des Agriate, son altitude s'élève à 418 mètres.

Selon Jean-Michel Casta - auteur du livre Les Agriate chez Broché en 1999 - les romains auraient dédié le mont à Jupiter.

Patrimoine religieux

Eglise Saint Jean L'Evangéliste

Eglise Saint-Jean l'Evangéliste

L'Eglise Saint-Jean L'Evangéliste est l'église paroissiale de Santo-Pietro-di-Tenda est impressionnante par sa taille et ses dimensions dignes de celles d'une cathédrale. D'une hauteur d'environ 30 mètres, elle mesure à peu près 40 mètres de longueur, et fait partie des 5 plus grands édifice religieux de Corse. Sa fondation remonte à 1784. La place de l'Eglise abrite également le monument aux morts du village.

Son campanile central possédait sous le clocher une horloge murale avant les travaux sur la devanture de l'Eglise qui a suivi un ravalement de façade en 2016.

Chapelle Saint Sébastien

Chapelle Saint Sébastien

La chapelle Saint Sébastien est située 500 mètres au dessus sur la montée de l'Eglise. C'est une petite chapelle au centre du village intercalée entre les maisons, et surmontée d'un sobre clocher.

Ce fut une salle de classe scolaire jusqu'à 1905, date marquant la loi de séparation des églises et de l'état.

Elle fut reconstruite peu de temps après et inaugurée en 1906 par l'Archiprêtre de Sainte-Marie à Bastia, le chanoine Casta qui était originaire de Santo Pietro di Tenda.

Photos de Santo Pietro di Tenda

Tenda