vdcfr
Montagne
Olmeta di Tuda
Publié le 23/04/2017 | Actualisé il y a 1 jour

Randonnée du défilé du Lancone à Olmeta di Tuda

12.9 km - 4h00 - Altitude de 370 à 646m - Dénivelé : 769m - Difficulté : 3/5
Defile du lancone Défilé du Lancone à Olmeta di Tuda
Vallee bevincoVallee du bevincoRoute lanconeSentier randonnee lanconeRocheRocherRandonnee lanconePagliaghju lanconePagliaghjuRandonnee vue borgoVue borgoVue etang bigugliaVue bigugliaRocher lanconePiton rocheuxEtang bigugliaBigugliaCoucher de soleil bigugliaCoucher de soleil etang bigugliaCoucher de soleil

Monte Pinzali - A la base du Cap Corse

Le défilé du Lancone désigne les gorges du Bevinco qui séparent le Massif de la Stella au sud, du Monte Pinzali au Nord, ce dernier marquant la base de l'épine dorsale du Cap Corse.

L'itinéraire démarre au dessus des commerces et nouvelles résidences du col San Stefanu, puis en prenant à droite au niveau du réservoir. Le relief est fait de roches et d'une végétation clairsemée qui s'intensifie en fin de parcours. La piste est en terre avec des passage caillouteux, parfaitement praticable et même empruntée par des motorisés.

La difficulté est moyenne et réside presque uniquement dans la longueur du parcours. Compter au moins 4h pour arriver à tout réaliser. Possibilité néanmoins de diviser le parcours en deux en laissant une voiture aux collines à Biguglia.

Points remarquables du sentier

Le panorama est unique et appréciable tout au long du tracé avec une vue dégagée sur la vallée du Bevinco pour arriver à une vue sur la mer tyrrhénienne et l'étang de Biguglia surplombés par des pitons rocheux imposants. On entend à peine suivant la situation, le moteur des voitures qui montent et descendent le Lancone.

On croise également au loin des pagliaghji qui témoignent de la vie pastorale d'autrefois, et traverse de petits ruisseaux.

Ancienne route des muletiers

C'est ce même sentier au versant sud du Monte Pinzali qu'empruntaient autrefois les nebbiulinchi pour rejoindre la ville. Un sentier tracé par les muletiers que l'on distingue parfaitement à l'embranchement de Rutali en descendant du Col d'a Madonna di e Piane vers l'Ortale. Elle permettait autrefois, d'acheter des denrées manquantes comme le sucre, le sel, des épices mais aussi de vendre des productions et commercer.

La route du défilé du Lancone

Lieu-dit d'Olmeta di Tuda, le Lancone indique aussi la D62 qui fut la première route à relier les villages du Nebbiu au littoral du grand Bastia, une route chargée d'Histoire parfois dramatique, construite dans des conditions difficiles à flanc de montagne jusque dans une roche abrupte en bord de précipice.

Le défilé du Lancone est devenu par nature une étape de rallye pour son décors extrême et ses rochers en suspension, avec ses routes étroites et sinueuses.

Carte IGN et dénivelé du sentier du Lancone

Cartes générées par VisoRando.com

Itinéraire à partir de :

Autres randonnées dans la région