vdcfr
  1. Villages
  2. Nebbiu
  3. Saint Florent
5/5 - 1 avis
Saint Florent
5
1
263
r5d5a7d45428c7
2
vdc

Saint Florent

Saint-Florent
San Fiurenzu
20217
1637 habitants
0 à 356 mètres
Saint Florent

Activités

Restaurant Il Pulcinella 2

Restaurant Italien, spécialités et épicerie italiennes - Pizze au feu de bois, sur place ou à emporter

➔ Il Pulcinella 2

Camping La Pinède

Camping avec piscine, chalet, tente, caravane - Accès au fleuve jusqu'à la mer pour les bateaux.

➔ La Pinède

Produits corses Angeli

Produits corses depuis 1982 - Miels AOC - Fromages - Charcuterie - Confitures

➔ Produits corses Angeli

Boucherie de Saint-Florent

Viande corse - Volaille du Gers et Poulet de Bresse - Qualité et traçabilité

➔ Boucherie de Saint-Florent

La Mie Do Ré

Boulangerie pâtisserie et petite restauration - Gâteau de mariage, pièce montée

➔ La Mie Do Ré

Classique Auto Restauration

Location de voiture cabriolets des années 60 à 80 à Murato et Saint-Florent

➔ Classique Auto Restauration

Histoire et Patrimoine

Saint-Florent (San Fiurenzu) est la petite Saint-Tropez Corse, une cité portuaire avec ses rues commerçantes et ses nombreux restaurants qui longent le port de Saint-Florent où s'amarrent chaque été les plus beaux yachts. La ville est aussi représentée par sa citadelle qui domine le golfe de Saint-Florent et la plage de la Roya qui court sur un kilomètre.

Patrimoine historique

Citadelle de Saint-Florent

Citadelle de Saint-Florent

La cité portuaire est d'abord connue pour sa Citadelle imposante qui domine le golfe de Saint-Florent. Elle fut bâtie en 1440 sous l'époque Génoise sous la volonté de Janus Campofregoso alors en guerre contre la rébellion insulaire, et qui était un politicien génois et neveu du duché de Gènes Tomaso du même nom.

La Citadelle a peut-être été construite aux abords de l'ancien sanctuaire qui conservait jusqu'au XIIe siècle, des reliques de Saint-Florent, ainsi que des inscriptions latines témoignant que les lieux furent aussi le théâtre d'une grande bataille à l'époque romaine, probablement, la bataille du champ des Myrthes, selon l'ouvrage Histoire de la Corse par Marc'Antonio Ceccaldi.

Elle fut améliorée et fortifiée à plusieurs reprises à travers les siècles. Aujourd'hui, elle est le monument emblématique de Saint Florent, visitée chaque année, sa place est souvent utilisée dans le cadre de festivals musicaux.

Port de Saint-Florent

Port de Saint-Florent

Le port de Saint-Florent - Mare e Stagnu, Mer et étang - longe tout le centre historique de Saint-Florent sur la partie sud poursuivi par une digue, c'est un des atouts majeurs de la cité. Aujourd'hui port de plaisance avec quelques bateaux de pêche, il était autrefois un port de commerce actif et stratégique pour les échanges avec Gènes contribuant grandement au développement de Saint-Florent pendant le XVe siècle.

Les premiers bateaux sont amarrés au quai qui commence dès le pont de fer qui enjambe le fleuve de l'Aliso. Sur la totalité, le port de Saint-Florent compte environ 920 places dont 670 anneaux annuels et 250 places provisoires gérées par la Capitainerie.

Fontaines

Sur la place Doria, se trouve au beau milieu une fontaine quatre faces avec quatre statuettes de grenouilles à ses abord et une plaque sur laquelle est inscrite La Fontaine de Jean - 1995.

Place des Portes

Située au coeur de Saint-Florent, la place des Portes marque l'entrée dans la vieille ville et ses rues commerçantes. Avec son carré de terre, elle est prisée par les joueurs de pétanque toute l'année.

Tour de Mortella

➔ Article sur la Tour de la Mortella

Tour de la Mortella

La Tour génoise de Mortella servait à surveiller le golfe de Saint-Florent, elle est accessible via le sentier des douaniers, mais le meilleur point de vue reste depuis la mer.

Bâtie au milieu du XVIe siècle par les génois, elle fut partiellement détruite à la fin du XVIIIe siècle par les troupes britanniques mais sa résistance fut telle qu'elle inspira un amiral anglais qui en fera reproduire plusieurs dizaines sur les côtes britanniques connues sous le nom de Martello Towers.

Patrimoine religieux

Eglise Sainte Anne

Eglise Sainte Anne

L'Eglise Sainte Anne date du XVIIIe siècle, mesurant à peu près 20 mètres sur 10, elle possède un clocher carré et se situe au centre du village sur la place de l'Eglise.

En 2017, l'Eglise a été rénovée par des artisans de la région et sous le financement de la municipalité de Saint-Florent, préservant le patrimoine religieux et historique de Saint-Florent.

Sainte Anne célébrée le 26 juillet

Chaque année le 26 juillet, une messe dédiée à Sainte-Anne est célébrée suivie d'une procession durant laquelle la statue de Sainte Anne est portée dans les rues du centre de Saint-Florent avant de retourner à l'Eglise. L'occasion également pour les villageois de se retrouver autour du verre de l'amitié.

Patrimoine naturel

Plage de la Roya

A l'entrée sud de Saint-Florent, après le pont de fer, directement sur la droite, se trouve la plage de la Roya qui s'étend sur 1km avec une première petite plage avec toutes les commodités, Hôtel, club de voile (catamarans, optimiste, planche à voile, kayak), suivie d'une plage beaucoup plus longue étendue. Elle est idéale pour les enfants, avec des abords peu profonds. C'est une plage de sable fin très fréquentée l'été.

Plage de l'Ospedale

La plage de l'Ospedale est une plage de petits galets rectiligne de plus d'un kilomètre à la sortie Nord Est de Saint-Florent. Elle longe la route qui mène à Patrimonio. Plus urbaine, la plage de l'Ospedale possède quelques atouts sur la plage de la Roya comme un accès plus facile sans cul-de-sac et moins embouteillé.

Punta Cavallata

La Punta Cavallata qui signifie la Pointe de la Vague précède la plage du Lotu, elle marque aussi le début du golfe de Saint-Florent sur le littoral occidental.

Photos de Saint-Florent

Saint-Florent de Nuit
Coucher de soleil

Randonnées

Sentier des douaniers à Saint-Florent

Sentier des douaniers

Le sentier des douaniers relie Saint-Florent à la Balagne traversant tout le littoral du désert des Agriate offrant des paysages préservés et de petites criques à eau turquoise. En partant de la plage de la Roya, vous passerez le fleuve du Bughju et devrez traverser le fleuve de Santu pour continuer jusqu'à la tour de Mortella, puis parviendrez aux plages du Lotu et de Saleccia.

➔ Sentier des douaniers

Saint-Florent