vdcfr
Ajaccio
  1. Randonnées
  2. Grand Ajaccio
  3. Bois des Anglais
4,6 - 5 avis
Bois des Anglais
4.6
5
3
r5c1a504d86c7a
randonnees
vdc

Bois des Anglais et sentier des crêtes à Ajaccio

4.91 km - 0h50 - Altitude de 79 à 329m - Dénivelé : 250m - Difficulté : 1/5
Publié le 26/10/2016 | Actualisé il y a 3 semaines
Bois anglais ajaccio Balade des Anglais
Balade des anglaisSentier des cretes ajaccio 2Golfe ajaccioLeve de soleil ajaccioSentier des cretes ajaccio 3Bois des anglais ajaccioCorsica ferries ajaccioSentier des cretes ajaccioVue ajaccio 2Ferries ajaccioVue ajaccio sentier des cretesVue ajaccioVue bois des anglais ajaccio 2Vue bois des anglais ajaccio

Les premiers touristes étaient anglais

Promenade des anglais à Nice, bois des anglais à Ajaccio ou encore la Cascade des anglais à Vizzavona, mais pourquoi?

Le tourisme est une activité si développée qu'on oublierait qu'il a à peine plus d'un siècle d'existence. La rudesse de la vie d'autrefois rendait son concept impensable, les plages n'attiraient guère et les montagnes enneigées encore moins. Ce sont les plus aisés ou aristocrates anglais qui sont les initiateurs du tourisme, il naquit avec la révolution industrielle mêlée à l'évolution des regards par le biais des lumières comme Jean-Jacques Rousseau sur l'appréciation du monde à la fin du 18e.

La Provence et la Côte d'Azur sont devenus rapidement des régions de villégiature pour les anglais, en quête d'un climat plus clément notamment pour passer l'hiver. A Nice, ces derniers ont financé l'aménagement de la voie littorale qu'ils empruntaient régulièrement devenue la célèbre promenade des anglais.

Le bois des anglais

L'appellation du bois des anglais remonte au milieu du 19e siècle, avec à l'origine la visite d'une jeune écossaise - Miss Thomasina Mary Anne Elisa Campbell - qui fut saisie par le charme de l'île de Beauté qu'elle a traversé du sud au nord une année de 1868. Un voyage pittoresque qui la mena à rédiger un ouvrage édité en 1872 à l'imprimerie Pompeani à Ajaccio, et intitulé : Notes sur l'île de Corse en 1868 : dédiées à ceux qui recherche de la santé et du plaisir, qui favorisa grandement le tourisme anglo-saxons sur l'île.

Sur les hauteurs d'Ajaccio

Le bois des Anglais démarque la ville de la nature comme disait le paysagiste britannique Edward Lear en 1868, voilà une chose qui n'a pas changé depuis 1 siècle et demi, le sentier des crêtes qui démarre au bois des anglais est accessible par le biais d'un petit parking 2 rues au dessus de la place d'Austerlitz.

Le sentier est facilement praticable, en terre, parfois un peu étroit pour passer à deux, il est bordé d'arbousiers et d'arbustes du maquis comme du ciste de Montpellier, de chênes verts et d'oliviers et de figuiers de barbarie et beaucoup exposé au soleil avec quelques coins d'ombre sous les arbres et parfois de petits ruisseaux.

Carte IGN et dénivelé du sentier des crêtes

Cartes générées par VisoRando.com

Autres randonnées dans la région