vdcfr
Appietto
4,7 - 3 avis
Monte Gozzi
4.7
3
1
r5c1a4a7cf2951
randonnees
vdc

Randonnée au Mont Gozzi à Appietto

5.89 km - 1h00 - Altitude de 415 à 693m - Dénivelé : 412m - Difficulté : 2/5
Publié le 25/10/2016 | Actualisé il y a 3 semaines
Monte gozzi Monte Gozzi à Appietto
Maison de berger mont gozziRandonnee ajaccio mont gozziRandonnee appietto mont gozziRandonnee mont gozzi 2Randonnee mont gozziRocher mont gozziVestiges chateau feodal castellu gozziRoche mont gozziVue du mont gozziVue mont gozzi 2Vue mont gozzi

Randonnée incontournable du grand Ajaccio

Rocher abrupt orangé qui domine toute la plaine à 700 mètres d'altitude, le Monte Gozzi est visible des communes d'Afa, Sarrola, Alata et enfin, d'Appietto depuis laquelle démarre l'itinéraire à la Chapelle San Chirgu plus exactement. On dispose de toute la place nécessaire pour se garer, à 5mn du village d'Appietto que l'on voit en prenant un peu de hauteur et à 30 mn d'Ajaccio.

Accessible en 30 à 40mn, l'arrivée sur le Mont Gozzi offre une vue panoramique sur toute la plaine et le Golfe d'Ajaccio. Il faut une bonne heure pour réaliser le trajet aller-retour, qui fait 5,89 km.

Difficulté du parcours

Le circuit proposé est de difficulté relativement faible, déconseillé aux enfants en bas âge et personnes âgées mal conditionnées. Le sentier est en terre et dégagé, traversant le maquis avec des passages rocailleux qui nécessitent de bonnes chaussures pour éviter les foulures. Il commence par une ascension raide qui se résumera à la seule difficulté physique, suivi d'une partie relativement plate et enfin l'exploration du rocher qui reste à l'appréciation de chacun.

L'ascension au Mont Gozzi en soit est rapide et se fait sans encombre, mais demande une vigilance accrue sur le rocher - notamment pour les enfants et animaux de compagnie - qui est très abrupt et nécessite plus de technique, avec un vide de 300 mètres, déconseillé aux personnes ayant le vertige.

Prévoir de l'eau à emporter.

Piste de parapente - Maisonnette - Castellu di Gozzi

Au cours de la randonnée, on traverse une petite piste de décollage pour du parapente, deux ruisseaux au débit variable en fonction des saisons, et d'une maisonnette au sommet, qui devait servir aux anciens bergers. C'est à partir de celle-ci qu'il faut prendre à droite pour rejoindre le rocher.

On trouve enfin sur le rocher des murs qui sont les vestiges du Castellu di Gozzi, château féodal qui abritait des seigneuries aux alentours du XIe siècle.

Carte IGN et dénivelé de la randonnée

Cartes générées par VisoRando.com

Autres randonnées dans la région