vdcfr

Randonnée au Mont Gozzi à Appietto

4,3/5 - 19 avis
1
r642944f2d728d
25
vdc
Publié le 25/10/2016 | Edité il y a 2 semaines
Maison de berger mont gozzi Randonnee ajaccio mont gozzi Randonnee appietto mont gozzi Randonnee mont gozzi 2 Vue du mont gozzi Vue mont gozzi 2
Monte Gozzi
5.89 km - 1h00 - Altitude de 415 à 693m - Dénivelé : 412m - Difficulté : 3/5

Randonnée incontournable près d' Ajaccio

Monte gozzi Monte Gozzi à Appietto
Maison de berger mont gozziRandonnee ajaccio mont gozziRandonnee appietto mont gozziRandonnee mont gozzi 2Randonnee mont gozziRocher mont gozziVestiges chateau feodal castellu gozziRoche mont gozziVue du mont gozziVue mont gozzi 2Vue mont gozzi

Rocher abrupt de granite rouge qui domine toute la plaine à 700 mètres d'altitude, le Monte Gozzi est visible depuis les communes d'Afa, Sarrola, Alata, Cuttoli et Appietto. Le sentier commence à la Chapelle San Chirgu, située à 5mn du village d'Appietto et à 30 mn d'Ajaccio. Vous pourrez vous y garer sans mal, et verrez le village se dessiner au fur et à mesure de l'ascension.

Accessible en 30 à 40mn de marche, l'arrivée sur le Mont Gozzi offre une vue panoramique sur toute la plaine et le Golfe d'Ajaccio. Il faut une bonne heure pour réaliser le trajet aller-retour, qui fait environ 6 km.

Difficulté du parcours

Le circuit proposé ne présente pas de grande difficulté, hormis pour les enfants en bas âge et personnes manquant de conditions. C'est un sentier de terre bien entretenu, qui traverse le maquis avec des passages rocailleux qui invitent à se munir de bonnes chaussures. Après une ascension raide qui se résumera être la seule difficulté, vous parviendrez sur du plat jusqu'au rocher.

Soyez vigilants sur le rocher - notamment pour les enfants et animaux de compagnie - qui est à flanc de falaise, avec un vide de 300 mètres, déconseillé aux personnes ayant le vertige.

Prévoir de l'eau à emporter.

Piste de parapente - Maisonnette - Castellu di Gozzi

Au fil de la randonnée, on crois une petite piste de décollage de parapente, deux ruisseaux pouvant être à sec selon la saison, et une maisonnette au sommet, qui devait servir de bergerie. C'est à partir de celle-ci qu'il faut prendre à droite pour rejoindre le rocher.

Les murs délabrés aux abords du rocher sont les vestiges du Castellu di Gozzi, château féodal qui abritait des seigneuries vers le XIe siècle.

Carte IGN et dénivelé - Monte Gozzi

Cartes générées par VisoRando.com

Autres randonnées dans la région