vdcfr
Tours Génoises
Ajaccio
Actualisé il y a 8 mois

Tour Génoise de la Parata à Ajaccio

Des tours génoises du XVIe siècle

  • Coucher de soleil tour de la parata à Ajaccio
  • Tour de la parata sanguinaires à Ajaccio

La tour de la Parata - Tour de la défense - se situe sur la pointe du même nom, une presqu'île de la côte ajaccienne qui fut fondée en 1550 par l'architecte génois Giacomo Lombardo. Elle est restée dans un très bon état de conservation qui en fait une des tours génoises les plus emblématiques de l'île et possédait une tour soeur bâtie sur les îles sanguinaires 40 ans plus tard au niveau. Pour les distinguer, on les appelait Sanguinara di terra et Sanguinara di Mare ou Sanguinera di Fuori. Cette seconde a été détruite AU 19e siècle au profit du phare actuel.

La Tour de Castelluccio

Des documents génois parlent d'une 3e tour carrée et plus petite A Piccola Torretta, d'une hauteur de 6 mètres, appelée la Tour de Castelluccio sur l'ilot Mezu Mare non loin du sémaphore.

Caractéristiques de la tour de la Parata

La tour de la Parata profite d'un promontoire semi rocailleux pour culminer à une soixantaine de mètres au dessus de la mer et accessible par un escalier escarpé. Elle possède des fenêtres meurtrières, des mâchicoulis une terrasse cerclée de créneaux et avoisine les 10 mètres de diamètre à sa base pour une hauteur d'une vingtaine de mètres.

L'intérieur de la tour se divise en 3 niveaux composé de chambres, d'une pièce de vie et plusieurs postes d'observations vers la mer et de communication vers la terre.

La Tour accueillait autrefois 3 torregiani répartis en 2 chambres alors que sa tour soeur de mer en accueillait 5. Son édification répondait à un besoin de sécurité lié aux razzias barbaresques qui terrorisaient les villages du littoral insulaire comme dans le cap cf : Tour d'Albo.

Itinéraire à partir de :