vdcfr
Sites
Ajaccio
Publié le 24/08/2015 | Actualisé il y a 2 ans

Les Îles sanguinaires - Ajaccio

Les îles Sanguinaires

Iles sanguinaires ajaccio
Tour de la parata ajaccioCoucher de soleil iles sanguinairesPaillote iles sanguinairesTour de la parata sanguinairesPointe de la parata iles sanguinairesTempete iles sanguinaires corseTempête mer îles sanguinaires ajaccioTempête mer îles la parata ajaccioTempête ajaccioTempête parata ajaccio 2012Tempête parata ajaccioVague la parataTempête îles sanguinairesTempête mer ajaccioTempête la parata ajaccioVue de la parata ajaccioVue parata ajaccioVue depuis la ParataParking la parata ajaccioPlage îles sanguinairesPlage sanguinairesMer la parata ajaccio sentier des douaniersCote la parata corse îles sanguinaires

Les îles Sanguinaires forment un archipel qui semble prolonger les côtes ajacciennes. Cet ensemble d'îlots est surmonté du phare des Sanguinaires et d'un sémaphore. Le terme des sanguinaires peut faire l'objet d'un abus de langage qui englobe la pointe de la Parata, une presque-île qui s'engouffre dans la mer coiffée d'une Tour du même nom, à l'extrémité d'Ajaccio, offrant le meilleur point de vue pour observer les îles sanguinaires qui sont, elles, interdites d'accès et protégées en zone Natura 2000.

Plusieurs hypothèses subsistent sur l'origine du qualificatif de sanguinaires. On l'attribue à la couleur rouge sanguin des roches au coucher de soleil réfléchi par les flots sur cette façade occidentale, ou encore du revêtement rougeâtres donné par la flore sur les îlots. Mais il pourrait tout aussi bien provenir du nom donné par l'Êveché de Sagone, isule sagonarie, proche de l'expression Sagonares insulae retrouvée sur une carte de Corse de 1595 et qui signifie : les îles qui annoncent Sagone, cité imposante de l'époque.

Haut-lieu touristique

Site incontournable, parmi les plus visités d'Ajaccio, les Sanguinaires se visitent de préférence en fin de journée pour admirer le coucher de soleil et ce défilé de lumières entre ciel et mer au charme variant selon la saison. C'est un lieu propice à l'évasion, l'imaginaire et au romantisme, les Sanguinaires donnent l'impression de quitter un monde pour un autre, un sentiment amplifié par le fait de se retrouver à une extrémité de l'île de Beauté sur cette longue et unique route qui ne boucle pas, par laquelle on arrive et on repart, chose peu commune en Corse.

La pointe de la Parata sur laquelle se dresse en son sommet la tour génoise du même nom est fréquentée toute l'année, on y vient en famille, en couple, entre amis, courir ou promener son chien, à pied, à vélo ou en roller, la place ne manque pas, ni les itinéraires. Son grand parking permet d'accueillir plusieurs centaines de voitures.

Facile d'accès et située à 10 mn de la gare maritime d'Ajaccio en fin de journée, les Sanguinaires constituent souvent l'ultime destination des vacanciers qui trouvent là une dernière source d'inspiration quelques heures avant de reprendre le bateau. Un site fréquenté autant par les voyageurs que par les locaux, en été comme en hiver.

Simple marche ou randonnée

De nombreuses choses sont à faire et voir aux Sanguinaires, se prêtant idéalement à toutes les humeurs, de la courte marche sur sol plat à la petite randonnée sur une piste en terre, presque tout commence au parking.

La principale attraction se tourne naturellement sur la pointe de la Parata, à une petite dizaine de minutes à pied depuis le parking, via une large route goudronnée et aménagée pour les piétons. Un petit train en saison permet aux groupes de personnes âgées de cheminer sans se fatiguer, pour parvenir au restaurant de la Parata ouvert uniquement en saison.

La Parata

De là, on observe la Tour de la Parata située sur les hauteurs de la presque-île. Un sentier avec des marches hautes permet de longer le littoral de la presque-île de la Parata avec à mi-chemin, le point de vue le plus proche des îles sanguinaires. Via ce même sentier, un escalier en terre permet de monter jusqu'à la tour de la Parata à environ 60 mètres d'altitude.

Le sentier des douaniers

Enfin, un sentier plus long nécessitant eau et chaussures de marche, permet de relier la Parata à la plage de Capo di Feno en longeant la côte en 1 heure environ offrant de très beaux points de vue, le sentier des douaniers était autrefois emprunté pour prévenir du danger et surveiller la côte. Une paillote en tout début de parcours permet de se restaurer l'été, avec au final, la plage de Capo.

Prendre de la hauteur

La pointe de la Parata est précédée d'une péninsule plus imposante démarquée entre le parking et la pointe de la Parata. Un petit sentier permet de prendre de la hauteur sur cette péninsule, pour offrir le meilleur point de vue sur la pointe de la Parata.

Itinéraire à partir de :