vdcfr
Ajaccio
  1. Randonnées
  2. Grand Ajaccio
  3. Sentier des douaniers
4,5 - 2 avis
Sentier des douaniers
4.5
2
13
r5ae2a9a526f6d
randonnees
vdc

Sentier des douaniers à Ajaccio

8.1 km - 2h10 - Altitude de 2 à 81m - Dénivelé : 200m - Difficulté : 1/5
Publié le 05/04/2018 | Actualisé il y a 1 jour
Cote ajaccio
Cote ajaccioSentier des douaniers iles sanguinaires capo di fenoVue iles sanguinairesRandonnee des douaniers ajaccioRoche porphyre rouge corseIlotSentier des douaniers ajaccioMer ajaccioChemin du littoral ajaccioCote ajaccienneCrique ajaccio

Des îles sanguinaires à Capo di Feno

Le sentier des douaniers démarre au parking de la Parata, lieu incontournable d'Ajaccio avec sa tour génoise.

Le parcours commence véritablement au dessus d'une petite crique de galets noirs et remonte le littoral vers le nord jusqu'à la plage Saint-Antoine à Capo di Feno - Capu di Fenu - offrant toute au long de très beaux points de vue sur la mer et les îles sanguinaires, ainsi que sur le littoral ajaccien.

Un curieux rocher d'escalade

Vous trouverez sur votre droite au début de la randonnée après environ 15mn de marche une petite curiosité géologique. Cette roche de porphyre rouge - dont des fixations ont été incrustées pour l'escalade - rappelle les origines volcaniques de l'île puisqu'il s'agit de magma refroidit qu'on retrouve beaucoup dans la Corse occidentale et qui fait le charme des calanques de Piana.

Caractéristiques du parcours

Cette randonnée pédestre ne comporte aucune difficulté technique ou physique si ce n'est un peu d'endurance notamment pour les enfants. Le sentier est plat avec très peu de dénivelé. Il faut compter un petit peu plus de 2h pour réaliser le trajet aller-retour.

Avoir de l'eau et se protéger la tête

C'est un sentier de terre qui ne nécessite pas de gros équipements autres que les inconditionnels du randonneur. Chaussures de marche correctes, bouteilles d'eau, casquette ou chapeau pour se prémunir du soleil sont recommandés sur un terrain rarement ombragé.

En somme, une belle et accessible balade à réaliser en famille ou entre amis.

A travers le maquis

Sur ce chemin de littoral qui fend le maquis, la faune et la flore sont à l'état sauvage. Le maquis se compose principalement de cistes de Montpellier, mais aussi de bruyère ou de calicotome velu. Plus étonnant avant d'arriver à Capo di Feno, la présence de quelques oliviers coiffés par les vents.

Faire une halte à la plage

En récompense de vos efforts et si la saison le permet, vous pourrez couper directement par de petits escaliers sur votre gauche et descendre sur la plage Saint-Antoine profiter d'un bain et du sable chaud. N'oubliez donc pas d'apporter maillot et serviette pour vous détendre dans l'eau, sans oublier pour autant, que la moitié du chemin reste à faire.

Cartes générées par VisoRando.com

Itinéraire à partir de :

Autres randonnées dans la région