vdcfr
  1. Randonnées
  2. Centre Corse
  3. Cascade des Anglais
Publié le 04/09/2019 | Edité il y a 1 mois
5/5 - 1 avis
Cascade des Anglais
5
1
18
r5dd3dcef36d17
25
vdc

Randonnée à la Cascade des Anglais à Vivario

1.93 km - 1h10 - Altitude de 1165 à 1207m - Dénivelé : 75m - Difficulté : 2/5

Partant du Col de Vizzavona, cette randonnée courte et immersive passe par le fort de Vaux et traverse la forêt de Vizzavona jusqu'à la cascade des Anglais alimentée par la rivière de l'Agnone.

Informations d'avant randonnée

La randonnée qui mène à la cascade des Anglais passe par un itinéraire physiquement accessible qui nécessite toutefois de bons appuis et de bonnes chaussures sur un sentier par moment glissant et comportant sur la fin une partie caillouteuse.

Les alentours de la cascade sont composés de rochers glissants et nécessitent la plus grande vigilance compte tenu du fort courant de l'Agnone qui dévale la montagne.

Le point de départ commence sur le grand parking au col de Vizzavona en dessous du fort de Vaux avec le Monte d'Oro en arrière plan.

Ascension au Fort de Vizzavona

La première distraction de la randonnée est le Fort de Vizzavona ou Fort de Vaux construite en 1772, on y parvient très rapidement en 5 à 10mn frontalement avec une pente aiguë parsemée de rochers et qui représente le plus fort dénivelé du parcours.

La vue depuis le fort en ruines domine le col de Vizzavona au sud tandis qu'au nord se dresse le Monte d'Oro. On est à 1207 mètres d'altitude, et s'apprête à s'enfoncer dans la vallée en remontant en amont du cours d'eau de l'Agnone.

Forêt de Vizzavona

La deuxième partie du sentier se fait à l'ombre du feuillage d'une forêt de hêtres, le sol peut s'avérer glissant car la terre est souvent humide et compacte. Sur la fin, la vue se dégage et le sentier devient plus rocailleux avec des éboulements visibles qui rappellent l'activité de la montagne.

Rivière de l'Agnone et Cascade des Anglais - Vidéo

La cascade des Anglais offre un beau spectacle avec une chute d'eau d'environ 10 mètres, creusant la roche et tombant dans un pozzu (trou d'eau) dans un grand vacarme.

Sur le site, l'Agnone est un véritable torrent qui emporte tout sur son passage nécessitant la plus grande précaution lorsqu'on s'en approche.

Pourquoi cascade des Anglais?

L'origine du nom de cette cascade vient de la fréquentation des premiers vacanciers britanniques aux prémices du tourisme il y a près d'un siècle et dont on retrouve d'autres appellations similaires comme au bois des Anglais à Ajaccio. Non loin de là, le site archéologique de Vizzavona fut également découverte par un archéologue anglais.

Carte IGN et dénivelé - Cascade des Anglais

Cartes générées par VisoRando.com

Autres randonnées dans la région