vdcfr
Corte
  1. Randonnées
  2. Cortenais
  3. Lacs du Melu et Capitellu
4,2 - 5 avis
Lacs du Melu et Capitellu
4.2
5
8
r5ba1832390ecc
randonnees
vdc

Randonnée aux lacs de Melu et Capitellu à Corte

5.8 km - 3h30 - Altitude de 1384 à 1940m - Dénivelé : 544m - Difficulté : 3/5
Publié le 25/04/2017 | Actualisé il y a 2 semaines
Lac de melu corse
Vallee de la restonicaRandonnee corseRandonnee corteVallee restonicaA surghente di nataleSurgente di nataleLombarduccioLac de melu corteLac de meloMontagne corteMelo corteLac de melo corteCascade corte

Accès par la Restonica

L'accès en voiture est à un peu plus de 10km de Corte, en remontant la vallée de la Restonica au beau milieu des pins jusqu'à un parking de terre. Après avoir passé une bergerie, on remonte jusqu'en amont de la rivière sur un sol parfaitement dégagé, souple et agréable. La vallée est constituée de pins clairsemés et de roches dominée par des sommets remarquables comme le Lombarducciu qui culmine à 2261 mètres face au Melu ou le Capitello à 2245 mètres. A seulement quelques mètres en contrebas, la rivière ruisselle presque tout le long de l'ascension jusqu'au lac de Melo.

La randonnée du lac de Melu est couplée à celle du Capitellu puisque les deux lacs sont séparés de seulement 700m à vol d'oiseau, un peu moins d'1km de marche. Ce dernier effort est aussi le plus sportif, avec un dénivelé de 200 mètres.

Difficulté de la randonnée

Le niveau de difficulté pour atteindre le lac de Melo est moyen et s'accentue pour parvenir au lac de Capitello. La randonnée ne convient pas aux enfants en bas âge du fait de passages rocheux qui nécessitent de bons appuis.

Lac de Melo

Le lac de Melo - lavu di Melu - est un lac glaciaire situé à 1711 mètres d'altitude et gelé 5 à 6 mois de l'année. La Restonica prend sa source au lac de Melo - lui même alimenté par le lac du Capitello - et parcourt 13 km avant de rejoindre le fleuve du Tavignano à Corte.

De forme circulaire avec un diamètre d'environ 300 mètres pour une surface de 7 hectares, le Melo est impressionnant par sa taille. Sa profondeur maximale est de 15,5 mètres.

Le plus visité de Corse

Le Melo est le lac le plus parcouru de l'île. Il s'atteint au bout d'une heure de marche facile avec un final un peu plus relevé. Mais la satisfaction des yeux vaut bien les efforts fournis. Pour autant, il serait dommage de ne pas pousser la randonnée jusqu'au lac de Capitello où le charme du spectacle est encore tout autre. A noter la petite source indiquée - A Surgente di Natale - aux abords du Melu.

Lac de capitellu corte
Sommets cortenaisLac de capitelloLac capitello corteLac de capitello corte

Lac de Capitello

Situé au dessus du lac de Melo, l'accès au lac du Capitello est plus escarpé entre les rochers et nécessite de bonnes chaussures pour profiter de la beauté de ce site classé. Perché à 1930 mètres d'altitude, le lac est gelé 8 mois de l'année. L'eau est limpide, étincelante, de couleur turquoise et d'une transparence remarquable.

Avec une longueur d'un peu plus de 300 mètres sur environ 250 mètres de large, sa superficie est estimée à 5,5 hectares. Sa profondeur maximale est de plus de 40 mètres. Le Capitellu est dominé par le sommet du même nom - Punta Capitello - à 2245 mètres d'altitude et la Punta alle Porte à 2323 mètres. Sur ces hauts sommets, il est possible d'apercevoir planer l'Aigle Royal, avec un peu de chance.

Le lac de Capitello alimente le lac de Melo qui se situe 200 mètres en contrebas et qu'on ne voit pas depuis le Capitello.

Site protégé et classé depuis 1966

Les deux lacs et leur environnement constituent un site protégé sous surveillance. Ce sont les agents du parc Régional de Corse qui veillent à la préservation de cet écosystème afin de garantir l'équilibre naturel des lieux.

Il est interdit de camper, faire du feu, abandonner des déchets ou prélever la végétation des lieux.

Carte IGN et dénivelé de la randonnée

Cartes générées par VisoRando.com

Autres randonnées dans la région