vdcfr
Lac
Corte
Publié le 25/04/2017 | Actualisé il y a 1 jour

Randonnée aux lacs de Melu et Capitellu à Corte

5.8 km - 3h30 - Altitude de 1384 à 1940m - Dénivelé : 544m - Difficulté : 3/5
Lac de capitellu corte
Vallee de la restonicaRandonnee corseRandonnee corteVallee restonicaA surghente di nataleSurgente di nataleLombarduccioLac de melu corteLac de meloMontagne corteMelo corteLac melu corseLac de melo corteSommets cortenaisLac de capitelloLac capitello corteLac de capitello corteCascade corte

Deux lacs glaciaires pour une randonnée

L'accès en voiture est à un peu plus de 10km de Corte, en remontant la vallée de la Restonica au beau milieu des pins jusqu'à un parking de terre. Après avoir passé une bergerie, on remonte jusqu'en amont de la rivière sur un sol parfaitement dégagé, souple et agréable. La vallée est constituée de pins clairsemés et de roches dominée par des sommets remarquables comme le Lombarducciu qui culmine à 2261 mètres face au Melu ou le Capitello à 2245 mètres. A seulement quelques mètres en contrebas, la rivière ruisselle presque tout le long de l'ascension jusqu'au lac de Melo.

La randonnée du lac de Melu est souvent regroupée à celle du Capitellu pour la simple raison que ces deux lacs sont séparés de seulement 700m à vol d'oiseau, un peu moins d'1km de marche. Cela dit, ce dernier effort est le plus important puisque le dénivelé est de 200 mètres.

Le niveau de difficulté est estimé à moyen, et ne convient pas aux enfants en bas âge, requérant une forme physique minimale.

Lac de Melo

Le lac de Melo - lavu di Melu - est un lac glaciaire situé à 1711 mètres d'altitude et gelé la moitié de l'année. C'est ici que la rivière de la Restonica prend sa source.

Le Melo est impressionnant de part sa taille et la satisfaction des yeux vaut largement les efforts fournis. Pour autant, il serait dommage de ne pas pousser la marche jusqu'à atteindre le Capitello dont spectacle est féerique.

A noter la petite source indiquée - A Surgente di Natale - aux abords du Melu.

Lac de Capitello

Situé au dessus du lac de Melo, le lac du Capitello nécessite un peu d'escalade entre les rochers avant de parvenir à la beauté de ce site classé. A 1930 mètres d'altitude, le lac est gelé plus des deux tiers de l'année. L'eau est limpide et étincelante, de couleur turquoise et d'une transparence remarquable.

Les deux lacs sont des sites protégés et placés sous surveillance par des agents du parc Régional de Corse.

Carte IGN et dénivelé de la randonnée

Cartes générées par VisoRando.com

Itinéraire à partir de :

Autres randonnées dans la région