vdcfr
  1. Randonnées
  2. Centre Corse
  3. Fortin de Pasciola

Fortin de Pasciola à Vivario

5/5 - 1 avis
26
r63858eaf61dc2
25
vdc
Publié le 28/01/2022 | Edité il y a 3 mois
Fortin de Pasciola
1.67 km - 0h25 - Altitude de 724 à 770m - Dénivelé : 50m - Difficulté : 1/5

L'Histoire du Fortin de Pasciola

Pont d'Alisu

Visible depuis la Territoriale 20 à partir de la petite aire de repos et ses bancs de pique nique, le Fort de Vivario ou redoute de Pasciola, a été érigé en 1771, ordonné par le comte de Vaux, deux ans après la bataille de Ponte Novu, pour contrôler des axes de passage dans un contexte de rébellion et d'insurrection des troupes de Pasquale Paoli - I Naziunali - et d'autre part pour sécuriser la région des attaques de convois.

Bâti sur un piton rocheux qui domine la vallée du Vecchio à 780 mètres d'altitude, le Fortin de Vivario tout comme le fort de Vizzavona construit un an après, permettait de loger des militaires dans des bâtisses fortifiées.

Accessible par Pont-Levis, le fortin de Pasciola s'élevait sur 3 niveaux, pouvant accueillir entre 50 et 100 hommes. Au sous sol, une citerne de 90 mètres cubes permettait de stocker l'eau, tandis que d'autres compartiments étaient réservés à l'entrepôt de nourriture avec notamment un four à pain. On comptait également un magasin à poudre pouvant recevoir 80 barils, un magasin à cartouches ainsi que d'un plateau d'artillerie.

A l'état de ruine depuis près de 200 ans

Le Fort de Pasciola est classé Monument Historique depuis 1977. La bâtisse est à l'état de ruine depuis au moins la moitié du XIXe siècle, comme le rapporte le Capitaine du Génie en 1849. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d'approcher le bâtiment.

Simple d'accès en moins de 30 minutes

Pont d'Alisu

En bordure de la T20, un parking et une aire de repos vous permettront de pique niquer sur l'une des tables et bancs en bois. Une poubelle est également mise à disposition pour jeter vos déchets.

Ce petit sentier très emprunté toute l'année et plus particulièrement l'été, est apprécié pour sa grande accessibilité avec à la clef un monument historique et un formidable point de vue sur la vallée creusée par le Vecchio qu'on peut voir au Sud-Ouest du Fortin. On y aperçoit également le tunnel de Fumaccie qui relie Ajaccio à Bastia.

Le sentier est parfaitement dégagé, accessible en 25 minutes.

Carte IGN et dénivelé - Fortin de Pasciola

Cartes générées par VisoRando.com

Autres randonnées dans la région