vdcfr
5/5 - 1 avis
Vivario
5
1
350
r5e8793e47881d
2
vdc

Vivario

Venaco
Vivariu
20219
432 habitants
7928 hectares
400 à 2390 mètres
Vivario

Activités

Restaurant Chez Jean-Pierre

Restaurant Chez Jean-Pierre

Bar Restaurant en service continu, produits locaux et légumes du potager - Glacier

➔ Chez Jean-Pierre

Auberge E Valle

Auberge E Valle

Bar et Ferme Auberge avec la charcuterie Muracciole - Chambres d'hôtes

➔ E Valle

Hôtel U Campanile

Hôtel Restaurant u Campanile

Hôtel Restaurant intégralement rénové - Chambres climatisées tout confort

➔ U Campanile

Chambres d'hôtes Casa Alta

Chambres d'hôtes Casa Alta

Chambres d'hôtes au coeur de la forêt de Vizzavona - Petit déjeuner inclus

➔ Casa Alta

Refuge Chez Pierrot

Refuge Chez Pierrot

Refuge et gîte d'étape du GR20 - Bengali - Restauration maison et services

➔ Chez Pierrot

Restaurant Monte d'Oro

Hôtel Monte d'Oro

Hôtel depuis 1904 au col de Vizzavona - Gîte d'étape du GR20 - Restaurant et menu bio

➔ Monte d'Oro

Histoire et Patrimoine

Vivario (Vivariu en corse), est une commune du centre Corse faisant office de frontière naturelle par le col de Vizzavona entre la Haute-Corse et Corse-du-Sud. La commune contient également la majestueuse forêt de Vizzavona, composée essentiellement de pins laricio.

Photos de Vivario

Monuments historiques

Fort de Pasciola

Fort de Pasciola

Le fortin de Pasciola (aussi orthographié Pasciolo) a été bâti en 1770 au sommet d'un piton rocheux de 800 mètres d'altitude, sous le commandement du général De Vaux, ordonné gouverneur de Corse par Louis XVI, nous sommes un an après la bataille de Ponte Novu. Pour se remettre dans le contexte, la république de Gènes endettée envers le royaume de France vient de lui céder la Corse dans le traité de Versailles. Après l'occupation génoise, la Corse change de "propriétaires" ajoutant à l'humiliation d'une population qui ballottée entre deux puissances s'insurgera sous le commandement de Pasquale Paoli. Le fort de Pasciola tout comme celui de Vizzavona sont ainsi bâtis pour contrôler des zones de passage stratégiques empruntés par les troupes de Paoli, i naziunali.

Sur 3 niveaux d'une surface de 200 mètres carrés chacun, le fortin de Pasciola pouvait accueillir une cinquantaine d'hommes. Il disposait également d'une citerne enterrée de 90 mètres cubes pour les besoins en eau. Il sera transformé en prison pour les corses insurgés par le général Morand au début du XIXe siècle, sous le 1er empire.

Le Fort de Pasciola est classé Monument Historique depuis 1977.

Fort de Vizzavona

Fort de Vizzavona

Le Fort de Vizzavona ou Fort de Vaux - du nom du comte et général français Noël Jourda de Vaux - se situe en amont du col de Vizzavona à 150 mètres à vol d'oiseau du parking en terre.

Le fort fut construit en 1772 sous le commandement du gouverneur de corse De Vaux, sur le sentier du col de Vizzavona, comme point de contrôle stratégique à près de 1200 mètres d'altitude face au Monte d'Oro. Aujourd'hui à l'état de ruine, le fort est depuis le 4 août 1996, classé Monument Historique.

Grand Hôtel de la Forêt

Grand Hôtel de la Forêt

Il est un bâtiment imposant que nul ne s'attendrait à voir au beau milieu de la forêt. Cet ancien hôtel à l'état de ruine abandonnée qui siège parmi les arbres confère aux lieux un caractère austère et lugubre, quoiqu'un décors idéal de cinéma.

Interdit au public et pour cause, la vétusté de la bâtisse comporterait trop de risques à celle ou celui qui voudrait s'y aventurer, l'hôtel était nommé à juste titre, le Grand Hôtel de la Forêt.

Fondé en 1893, l'époque correspond parfaitement avec les premiers touristes anglais qui par leur passage ont marqué de leur empreinte la Corse du Sud d'Ajaccio à Vivario, marquant les prémices d'une économie touristique.

L'édifice fait environ 30 mètres de longueur sur 15 de large avec trois niveaux comportant une soixantaine de pièces pour une surface d'environ 1350 m². Sur la façade avant se tient une terrasse accessible par un escalier à double volée. A l'intérieur, bien que délabrés, se trouvent les vestiges de lavoirs et de citerne, à une époque où l'eau courante n'existait pas encore.

Monuments religieux

Eglise Saint Pierre Aux Liens

Eglise Saint Pierre aux Liens

L'Eglise Saint Pierre aux Liens est située en bord de la route territoriale 20, un peu avant la sortie du village dans la direction d'Ajaccio. C'est l'Eglise paroissiale du village qu'on retrouve souvent sur les cartes postales de Vivario, elle fait 35 mètres de longueur sur 17 mètres de large, et possède un clocher coiffé d'une toiture en flèche ajoutée au début du 20e siècle avec à sa base une horloge.

Chapelle Notre Dame de la Forêt

Chapelle Notre Dame de la Forêt

La Chapelle Notre Dame de la Forêt se fond dans la forêt de Vizzavona en remontant la route depuis la gare de Vizzavona. Elle a été bâtie en 1880 avec le bois des pins laricio de la forêt, et c'est 50 ans plus tard sous l'impulsion de l'abbé Nicolaï qu'un appel fut lancé pour la reconstruire en pierres, sur les plans du Père Robert, architecte devenu prêtre.

La nouvelle bâtisse datée de 1931 comme l'indique l'écriteau sur sa façade fut bénie par Mgr Jean-Marcel Rodié en 1933. Elle repose sur une dalle avec de petits escaliers pour son accession et deux bancs de pierres .

Un message universel dans plusieurs langues indique "Puisse la Paix régner dans le monde". Sources : Corse images et histoire

Chapelle Notre Dame des Neiges

Chapelle Notre Dame des Neiges

La chapelle Notre Dame des Neiges est un petit édifice en pierres situé dans la forêt de Vizzavona tout près de l'hôtel Monte d'Oro. Sa construction est récente, estimée au siècle dernier.

Elle possède une ouverture en arc brisé surmontée d'une statue de la Vierge Marie. L'espace est à peine assez grand pour accueillir une table en pierre et l'autel. Sur son côté, une petite cloche fait office de clocher

Montagne et sommets

Monte d'Oro

Monte d'Oro

Le Monte d'Oro - Monte d'Oru - est le sommet qui s'élève en arrière plan du Col de Vizzavona à 2389 mètres d'altitude, souvent enneigé ou partiellement enneigé hors saison, le monte d'Oro est accessible en randonnée par la vallée de l'Agnòne sur une portion du sentier du GR20.

Pour la légende, le Monte d'Oro - doit son nom à un berger qui le surnomma ainsi en référence aux reflets du soleil dans les torrents dévalant les parois rocheuses du sommet à la suite d'un orage, qui faisaient penser à des scintillements d'or. Néanmoins la mention du Monte Doro retrouvée sans apostrophe sur les cartes cadastrales napoléoniennes au début du XIXe siècle laisse planer le doute sur le sens étymologique du nom.

Bergerie de Vitulo

Les bergeries de Vitulo sont situées à seulement 300 mètres du parking de Vizzavona à l'ouest, à équidistance du fort de Vaux. Ci-dessous des photos de la bergerie sous la neige.

Fontaine

Fontaine dans la forêt de Vizzavona

Rivières et ruisseaux

Ruisseau de l'Agnone
Ruisseau de l'Agnone

Possédant les caractéristiques d'un ruisseau ou d'une petite rivière suivant où on se situe, l'Agnone prend sa source sur le versant ouest du Monte d'Oro à plus de 2300 mètres d'altitude fendant la roche dans une eau cristalline qui alimente la célèbre cascade des Anglais dans la vallée de l'Agnone.

D'une longueur de 7km exclusivement sur la commune de Vivario, le ruisseau de l'Agnone est un affluent de la rivière du Vecchio.

Cascade des Anglais
Cascade des Anglais

Cette très belle cascade offrant une chute d'eau de 10 mètres est un point d'étape incontournable pour les randonneurs, mais aussi pour les une balade à la fois rapide et accessible d'accès depuis le col de Vizzavona. En savoir plus sur la randonnée à la cascade des Anglais.

La cascade des Anglais tient son nom des tout premiers vacanciers anglais dans ce qu'on peut appeler les débuts du tourisme à la fin du XIXe siècle.

Rivière du Vecchio

La rivière du Vecchio est un important cours d'eau de 24 km qui prend sa source sur la commune de Vivario dans la forêt de Vizzavona et traverse 4 autres communes. Le Vecchio passe également sous le pont Eiffel à cheval entre les communes de Vivario et de Venaco.

Col de Vizzavona

Liaison directe entre Bastia et Ajaccio, le col de Vizzavona est le point culminant (1163 mètres) de la Route Territoriale 20 marquant la délimitation entre Haute-Corse et Corse du Sud. Le col de Vizzavona concentre plusieurs activités dont l'hôtel-restaurant le Monte d'Oro, un parc aventure, des points de restauration, avec un fourmillement humain en saison comme point de relais pour les randonneurs, pause déjeuner, avec un grand parking en terre et une forêt abondante garantissant une certaine fraîcheur l'été.

La Neige à Vizzavona
Vizzavona sous la neige

L'hiver, la circulation entre les deux départements se fait selon les aléas du temps, pouvant être perturbée par les chutes de neige aussi soudaines que l'apparition de verglas dont la raideur des pentes accentue le risque de glisser. En quelques minutes, le col de Vizzavona peut être amené à fermer, mais en général, le travail des chasse-neiges permet tout de même la circulation aux véhicules équipés (hors véhicules articulés).

Connaître les conditions de circulation

Situé à 1h40 de Bastia, et 50 mn d'Ajaccio, le Col de Vizzavona peut être parfaitement praticable au moment de partir, et complètement bouchonné voir fermé en moins d'une heure. En période de froid et si la météo est instable, vous pouvez contacter le PC Neige, ou encore visionner les caméras en direct sur le site de la CTC pour voir les Conditions de circulation en temps réel sur différents artères de l'île.

Généralement, la période sensible s'étend d'octobre à mars mais peut parfois révéler quelques surprises comme le 16 mai 2019 immortalisé avec cette photo d'un arbre fleuri au printemps sous la neige en plein mois de mai.

Forêt de Vizzavona
Forêt de Vizzavona

La Forêt de Vizzavona s'étend sur plus de 1600 hectares sur la commune de Vivario. Elle est essentiellement constituée de pins laricio à plus de 60%, puis de hêtres et autres essences de bois. A noter que c'est dans la forêt de Vizzavona que Napoléon Bonaparte faisait couper des pins laricio pour construire ses bateaux, le bois possédant des caractéristiques idéales de par leur taille et leur tronc rectiligne.

Le sentier du GR20 traverse la forêt de Vizzavona aux abords du Monte d'Oro.

Randonnées

Sentier archéologique de Vizzavona

Sentier archéologique de Vizzavona

Le sentier archéologique de Vizzavona vous mènera à travers la forêt jusqu'à l'abri de Southwell découvert en 1911 par un archéologue anglais. Le site était habité au néolithique il y a près de 8000 ans.

➔ Sentier archéologique de Vizzavona

Cascade des Anglais

Cascade des Anglais

La Cascade des Anglais est alimentée par la rivière de l'Agnone au pied du Monte d'Oro à environ 1200 mètres d'altitude. Cette balade fait partie des sentiers le plus empruntés au départ du col de Vizzavona mêlant patrimoine historique et naturel. On accède rapidement sur les hauteurs du fort de Vaux offrant une très belle vue d'ensemble, avant de se s'enfoncer dans la forêt en remontant la vallée jusqu'à la cascade des Anglais.

➔ Découvrez la Cascade des Anglais
Venaco