vdcfr
5/5 - 1 avis
Venaco
5
1
337
r61726476c93f5
2
vdc

Venaco

Venacu, 711 habitants  198 à 2626 mètres 5372 hectares

Activités à découvrir

Professionnels Aire de jeux

La fusion des villages de Serragio et Lugo-di-Venaco

Venaco est un village montagneux de 711 habitants au centre de la Corse. La commune regroupe depuis 1874 les anciens villages de Serragio au sud (chef-lieu), et Lugo-di-Venaco au nord, qui appartenaient à la piève de Venaco et qui étaient séparés de seulement 500 mètres.

Eglises et monuments religieux de Venaco

Eglise Saint-Michel de Serragio

Eglise Saint Michel de Serragio

L'Eglise Saint-Michel de Serragio est l'Eglise paroissiale de Venaco et anciennement du village de Serragio, elle date du XVIIe siècle.

Elle se situe au centre du village en dessous de la caserne de pompiers, et le prêtre qui officie est l'abbé Père Tomasz Sobera.

L'Eglise possède un campanile en pierres apparentes à 5 étages intégré à la façade jaune de l'édifice. Elle est bâtie au centre d'une place qui donne vue sur la montagne.

Chapelle Sainte-Catherine

Chapelle Sainte Catherine

La chapelle Sainte-Catherine est située près du centre historique de l'ancien village de Serragio, elle est mitoyenne aux habitations et possède une petite placette avec une fontaine.

Eglise Saint-Antoine de Lugo

Eglise Saint Antoine de Lugo

Installée sur un terrain en pente à moins d'un kilomètre de Saint-Michel, l'Eglise Saint-Antoine de Lugo fut construite en trois étapes :

C'était initialement un oratoire, lieu de prière dédié à Saint-Antoine de Padoue, bâti on estime au XVIIe siècle et attesté par le plan Terrier de 1776. Puis l'édifice est devenu un choeur et s'est agrandit d'une nef en 1809. avant que soient ajoutés plus tard, la sacristie et le clocher, en 1886.

Le clocher fut réalisé par le maître maçon Michel Levanti à partir de 1879. D'autres travaux d'amélioration et de restauration furent réalisés au cours du XIXe siècle dont le pavement en marbre en 1860.

Aujourd'hui, l'Eglise a à nouveau besoin d'un travail de restauration. C'est pourquoi, un projet de réhabilitation et appel aux dons a été lancé le site de fondation du patrimoine pour permettre le financement des travaux.

Forêt de Cervellu

Forêt de Cervellu

Au sud du territoire de la commune, sur la route qui monte au niveau du pont Eiffel, se trouve la forêt de Cervellu, constituée essentiellement de pins.

Village de Marc' Antonio Ceccaldi

Venaco est le village de naissance de Marc' Antonio Ceccaldi issu d'une famille de notables et reconnu comme l'un des premiers voir le premier historien insulaire. Il est l'auteur de l'ouvrage Historia di Corsica, 1464 - 1560 qu'il ne pourra pas publier puisqu'il décède à 41 ans. Son ouvrage sera repris par Anton Pietro Filippini qui ajouta une partie à l'ouvrage et le publia en 1594, et dont l'attribution intégrale de l'ouvrage lui sera longtemps attribuée, notamment sous Pasquale Paoli deux siècles plus tard. Ce n'est que récemment que l'ouvrage a été réattribué à Marc'Antonio Ceccaldi. Le vescovatais dont la vie est peu connue, semblait être pour une gouvernance partagée du pouvoir entre élites corses et génois, sous l'office de Saint Georges considéré comme la première organisation bancaire du monde.

Ceccaldi était aussi un artisan de paix aux qualités humanistes imprégné des valeurs chrétiennes, dont certains reprochaient des accointances avec les génois ou son caractère bourgeois.

L'ouvrage est disponible à ce lien Histoire de la Corse, 1464-1560.

Venaco