vdcfr
  1. Villages
  2. Nebbiu
  3. Patrimonio
5/5 - 1 avis
Patrimonio
5
1
204
r616e369e926df
2
vdc

Patrimonio

Patrimoniu, 807 habitants  0 à 1025 mètres 1746 hectares

Activités à découvrir

Professionnels

La région du vin

Patrimonio est un village de 772 habitants qui symbolise une région viticole toute entière de par la renommée de son vin. Située sur la côte ouest au début du Cap Corse, la région est baignée par le soleil et bénéficie d'un sol argileux.

Vin de Patrimonio AOP

Vignes de Patrimonio

Dominée par le Mont Sant'Angelo du haut de ses 354 mètres, la région de Patrimonio inclue les communes de la plaine de la Conca d'Oro (Oletta, Poggio-d'Oletta, Saint-Florent, Barbaggio, Farinole et Santo Pietro di Tenda). Le sol argileux et calcaire est baigné par le soleil une large partie de l'année.

Le vin de Patrimonio a fêté en 2018 les 50 ans du label vin AOP de Patrimonio. Les vignerons rattachés à l'appellation sont dans la démarche d'inscrire la suppression du glyphosate de leurs cultures dans leur cahier des charges.

Les cépages sont composés de vermentinu, niellucciu grenache ou sciaccarello

Monuments religieux

Eglise Saint Martin (San Martinu)

Eglise Saint Martin

L'Eglise San Martinu de Patrimoniu est classée monument historique depuis 1939. Son accès se fait à l'intersection de la Poste. De style Baroque, l'Eglise Saint Martin fait environ 30 mètres de long sur 16 mètres de large.

Saint Patron de Patrimonio

Saint Martin est aussi le Saint Patron de Patrimonio, dont la fête est célébrée le 11 novembre. Chaque année, une cérémonie religieuse a lieu avec la traditionnelle procession menée par la Cunfraterna di San Martinu à l'issue de laquelle on accueille le vin nouveau organisée par les vignerons de la région. L'occasion de lever les verres au cours d'une dégustation qui rassemble des milliers de personnes tous les ans.

Fontaine

Fontaine

Mont Sant'Angelo

Vue sur le Mont Sant'Angelo

Photos de Patrimonio

Fontaine, vue de Patrimonio et diverses photos de Patrimonio.

Saint-Florent