Centuri
Centuri, 181 habitants 0 à 562 mètres 830 hectares
Activités à découvrir
Le Port de Centuri et ses alentours
Le village de Centuri situé à la pointe ouest du Cap Corse, est connu pour son petit port de pêche auquel s'agrègent de nombreux établissements hôteliers et restaurants alimentés par la pêche locale qui chaque jour ramène les trésors de la mer : poissons, coquillages et crustacés dont la fameuse Langouste de Centuri.
Le port est un lieu de vie où se trouve par ailleurs la Mairie de Centuri, ainsi qu'une capitainerie. La marine de Centuri est à part du haut du village, séparé par environ 4km.
Chapelle Saint Antoine
La chapelle Saint-Antoine faisant face à la mer, à 50 mètres de la tour de Centuri.
Ilot de Capense (Capezzu)
L'ilot de Capense ressemble à une presqu'île que l'érosion aurait séparé de la côte, laissant quelques amas rocheux émergé des eaux sur 150 mètres. De forme triangulaire, l'îlot de Capense s'étend sur 200 mètres, et possède du relief dont le point culminant se situe à 50 mètres de hauteur. Il est interdit de s'y rendre, ou de mouiller son bateau autour, son accès étant interdit dans le but de préserver un espace pour la reproduction des oiseaux tels que les Goélands ou les Cormorans, l'îlot étant une réserve ornithologique et botanique.
Plage de Mute et criques autour
La plage de Mute est une anse dont le rivage s'étend sur une centaine de mètres, à côté de la quelle se trouve une autre bande de plage de galets. L'eau y est limpide et laisse transparaître de moyens galets.
Ancien Lavoir
En contre bas de la Chapelle Saint Antoine se trouve un ancien Lavoir.