vdcfr
5/5 - 2 avis
Luri
5
2
151
r61726ecd02a70
2
vdc

Luri

Luri, 835 habitants  0 à 1136 mètres 2753 hectares

Activités à découvrir

Randonnées Professionnels

Histoire

Luri est une commune du Cap Corse qui regroupe d'anciens villages historiques dont certains furent abandonnés. Sa zone géographique s'étend du littoral oriental avec la plage et le port de Santa Severa puis remonte par la plaine jusqu'aux différents hameaux situés sur les hauteurs pour se protéger à l'époque des incursions ennemies.

Monuments religieux

Chapelle Saint Sébastien

Située au hameau de Campu à Luri, la petite Chapelle Saint Sébastien - San Sebastianu - est construite sur une pente au départ du sentier qui mène au village de Mata. Elle possède un petit clocher.

Malgré sa petite taille, la chapelle mesurant environ 14 mètres sur 7, des offices religieux y sont encore dispensés tout au long de l'année pour les habitants de Campu.

Chapelle San Salvadore

Chapelle San Salvadore

Retirée à plus d'un demi kilomètre sur les hauteurs du hameau de Campu, la Chapelle San Salvadore dont le nom originel est San Sebastianu e San Salvadore possède un campanile lui même éloigné de 100 mètres et qui fut rénové il y a quelques années.

Plages de Luri

Plage de Santa Severa

Plage Santa Severa

La plage de Santa Severa jouxte le port éponyme sur les 2km de littoral de la commune. C'est une plage de sable et petits galets par endroit, au sud de laquelle se jette discrètement le petit fleuve de Luri.

Luri