vdcfr
Montagne
Luri
1 avis
Mata
5
1
11
r5a3622fd3a185
randonnees
vdc
Publié le 20/11/2017 | Actualisé il y a 2 jours

Village abandonné de Mata - Luri

4.5 km - 2h00 - Altitude de 90 à 230m - Dénivelé : 140m - Difficulté : 2/5
Maison abandonnee mata cap corse
Carte randonnees cap corseChapelle saint sebastien luriRandonnee cap corseGrotteTunnel broussailleVue tour de mataVue depuis tour cap corseMaison en ruine village mataMata village abandonne cap corseRandonnee montagne corseCap corseRandonnee luriSentier mata luriSentier village mataMata hameau abandonneTorra mataTorra mata luriTour mata luriRuine tour mataRuine village abandonne corseMaison abandonnee mata cap corseMaison en ruine mataVillage de mata cap corseVillage abandonne mata luriRuines village abandonne mataAncienne maison abandonneeMaison abandonnee cap corseRuines mata cap corseArbre dans maisonArrivee village mataPanneau funtana mataPlaque funtana mataFontana mada 1952Fontaine de mataVue montagne cap corseVue montagneAria marinaVue mer cap corseCapraia isolaCapraia isulaBalade cap corseRandonnee meria cap corseVue ile elbeVue mer luriPanneau muracceRando corseCampanile san salvadoreCampu 1878Chapelle san salvadore luriChapelle san salvadoreChapelle san salvadore campu

Village et Tour de Mata

Sur le versant Est du Cap Corse, dans la commune de Luri, Mata fait partie de ces villages fantômes de la région dont la désertification est estimée au XVIIIe siècle. On accède en premier lieu aux vestiges de la tour de Mata qui sur une zone dégagée donne visibilité sur la mer, dénotant le caractère défensif de cet édifice aux contours carrés.

En contrebas, comme cachées dans la montagne, se trouvent une quinzaine de petites bâtisses en pierres et des murs dans un état de délabrement plus ou moins avancé. L'une de ces maisons abrite désormais un imposant chêne de près d'un siècle. La mise à l'écart de cet ancien village devait servir à se prémunir des incursions barbaresques dont la tour qui domine la vallée servait de guet.

A moins d'un kilomètre coule une petite source qui alimente la fontaine de Mata et devait autrefois servir de point d'eau aux villageois.

Note : A quelques kilomètres aux alentours se trouvent d'autres anciens villages comme celui de Muraccie et de Caracu dans la commune voisine de Meria.

Accès au village de Mata

Le sentier de randonnée se situe au village de Campu devenu hameau de Luri, se garer au petit parking faisant face à la Chapelle Saint-Sébastien. La balade débute 50 mètres au dessus en continuant la route goudronnée ou bien par l'autre itinéraire qui passe au dessus de la Chapelle Saint-Sébastien en suivant les écriteaux. L'un comme l'autre est à l'appréciation des randonneurs puisque on peut boucler dans un sens ou dans l'autre.

L'ensemble de la randonnée pour accéder aux ruines de Mata est ombragée par les arbres et une végétation haute. C'est un parcours adapté à tous et bien dégagé si on s'en tient à l'accès au village de Mata.

Note : Sur ce début de parcours, une autre étape permet d'accéder à un autre village abandonné du nom de Muraccie.

Vue sur la mer - Pour aller plus loin

La randonnée peut continuer en suivant le sentier qui mène à la fontaine de Mata avec une vue dégagée sur la montagne, on passe dès lors à un tout autre paysage, sur la commune de Meria. Inutile de revenir sur ses pas puisqu'on peut boucler jusqu'à revenir sur Mata (boucle d'environ 1,5km), en poursuivant jusqu'à la pancarte de l'Aria Marina (continuer à droite) qui indique l'ouverture récente d'une piste avec vue sur la mer et l'île de Capraia.

Chapelle San Salvadore et son Campanile

Au retour ou à l'aller suivant le sens de la boucle se tiennent isolés, la chapelle San Salvadore, et son campanile espacés d'une centaine de mètres. Le clocher a été rénové et crépit par une association du village. Est inscrit sur une pierre murale commémorative datée à 1878 : "Les habitants de Campu".

Carte IGN et dénivelé de la randonnée

Cartes générées par VisoRando.com

Itinéraire à partir de :

Autres randonnées dans la région