- Randonnées
- Cap Corse
- Hameau de Caracu
Caracu : Le hameau abandonné de Meria, Cap Corse
Caracu : Village abandonné depuis 1925
Faisant partie de ces villages fantômes corses qui suscitent l'intérêt des visiteurs, le village ou hameau abandonné de Caracu est constitué d'une vingtaine de maisons ainsi qu'une ancienne Chapelle (Saint Sébastien), des édifices pour la plupart encore debout, mais dont l'état de délabrement rend les accès dangereux. Si la plupart des toitures sont tombées, certains murs n'ont rien à envier à la tour de Pise, et menacent de s'abattre au sol à tout moment. La prudence est de rigueur.
Caracu est situé dans la commune de Meria sur le versant Est du Cap Corse. Sa situation isolée dans le maquis avec un sentier pédestre pour seul accès.
Le sentier de randonnée
Le village abandonné de Caracu est situé dans la commune de Meria, sur le versant Est du Cap Corse, à une heure de Bastia.
Le sentier démarre au cimetière du village de Meria, qu'il faut traverser, avant de s'enfoncer dans la forêt mêlant chênes liège, bruyère et arbousiers. Au début du sentier, se trouvent de jolis points de vue sur la mer qui laissent entrevoir notamment l'île de Capraia et l'île d'Elbe.
La marche pour se rendre au village abandonné de Caracu est agréable et sans difficulté avec peu de dénivelé et un sentier bien entretenu.
Ancien village de Mineurs
Commune d'à peine 100 habitants, Meria comptait 10 fois plus d'habitants au 19e siècle, une époque où l'on comptait de nombreux mineurs qui exploitaient l'antimoine de la région.
Gisements d'antimoine
Avec les communes de Ersa et Luri, et notamment le filon de Castello, le village de Meria était connu pour ses gisements d'antimoine, un minerai toxique utilisé pour des alliages avec l'arsenic pour durcir des métaux lourds comme le plomb. A l'instar de l'amiante sur la façade Ouest du Cap Corse, les mines d'antimoine de l'île ont contribué à faire de la France le premier producteur mondial d'antimoine à la fin du 19e siècle.
Les mines d'antimoine ont dynamisé la région pendant plus de soixante ans, avant que la première guerre mondiale n'y mette un terme. L'arrêt de ces exploitations minières a provoqué une chute de la population aujourd'hui visible à travers ces anciens villages de mineurs, devenus aujourd'hui des hameaux en état de ruine.
Autres hameaux abandonnés de la région
Le hameau de Caracu n'est pas un cas isolé dans cette région du Cap. Avec lui, d'autres hameaux composaient la commune de Meria, comme les hameaux de Pastina, Muracce, Murteta, détruits suite à des razzias barbaresques au XVIIe siècle.