vdcfr
  1. Randonnées
  2. Niolu
  3. Scala di Santa Regina
Publié le 04/09/2019 | Edité il y a 2 mois
5/5 - 1 avis
Scala di Santa Regina
5
1
17
r5dd3e9678b206
25
vdc

Scala di Santa Regina à Corscia

1.92 km - 1h00 - Altitude de 512 à 589m - Dénivelé : 132m - Difficulté : 2/5

Sentier de randonnée dans la vallée du Golo entre montagne, rivière et cascade, a Scala di Santa Regina était autrefois l'unique voie empruntée par les habitants du Niolu pour descendre dans la plaine. Il offre un sentiment de liberté dans une nature isolée.

Sentier de randonnée dans le Niolu

A Scala di Santa Regina était autrefois un sentier de transhumance et une voie d'accès qui reliait la plaine aux villages du Niolu comme Corscia, Albertacce, Calasima ou Lozzi. Cette randonnée offre de très belles perspectives et des panoramas sur une nature préservée la rivière de Falcunaghja et sa cascade.

Niveau du parcours

L'itinéraire proposé s'arrête à la cascade et ne présente à ce niveau pas de grande difficulté, c'est un sentier mi-terre mi-pierres balisé et propre, qui nécessite de bonnes chaussures et une attention sur le parcours compte tenu de flancs abrupts par moment. Le point de départ est à la fontaine Vignente où se trouve Notre Dame du Niolu, on peut y garer 2 à 3 voitures directement. La ceinture de montagnes amène à préférer un horaire de départ matinal pour cette randonnée afin de bénéficier d'un bon ensoleillement.

Vue qui domine la vallée

Le sentier prend vite de la hauteur offrant de superbe plans de vue sur la vallée du Niolu, ses roches rouges et ses montagnes enneigées lorsqu'on regarde en amont du Golo. La végétation est peu développée, avec toutefois quelques pins sur le parcours. Suivant la saison, on y trouve la crocus corsicus, une fleur méditerranéenne qui pousse au printemps dans la région.

Cascade de Falconaia - Vidéo

La première grande satisfaction du sentier est la cascade de Falconaia (Falcunaghja) du ruisseau éponyme, qu'on peut trouver orthographié sous cette forme : Falconaja. La cascade se situe sur la droite juste après le plan de vue sur la route qui monte à Albertacce. On entend le bruit de l'eau qui se dévale les rochers et dont l'intensité varie selon la saison et les précipitations récentes. Le ruisseau de Falconaia est une affluent du Golo, plus grand fleuve de l'île.

Ancienne voie de communication

Il y a encore un siècle, lorsque les routes et les voitures ne faisaient pas encore partie du décors, ces sentiers qui sillonnaient sur les versants montagneux étaient empruntés par les corses comme voie de communication principale, ils sont encore aujourd'hui visibles par le passage répété de randonneurs. C'est le cas du défilé de la Scala di Santa Regina, c'est aussi le cas du sentier situé au dessus du défilé du Lancone qui reliait Bastia aux villages du Nebbiu.

Carte IGN et dénivelé - Scala di Santa Regina

Cartes générées par VisoRando.com

Autres randonnées dans la région