vdcfr
Publié le 20/03/2019 | Edité il y a 1 mois
4/5 - 2 avis
U Vallone
4
2
16
r5da845d34daee
25
vdc

Bergerie U Vallone à Calasima

8 km - 3h00 - Altitude de 1065 à 1445m - Dénivelé : 380m - Difficulté : 4/5
Bergerie U Vallone

Etape du GR20 au dessus de Calasima

De ses 1100 mètres d'altitude, Calasima est le plus haut village de Corse ce qui fait de la randonnée vers la bergerie de Vallone une ascension potentiellement périlleuse en hiver.

Les plus hauts sommets de Corse

Devenu administrativement hameau d'Albertacce, Calasima est aux pieds des plus hauts sommets de l'île comme le Cintu ou la Paglia Orba qu'on aperçoit depuis la bergerie. Sur la descente le soleil se couche expose ses rayons sur les cinque frati (les cinq moines), qui correspond à 5 sommets qui se suivent à l'est de l'itinéraire. La randonnée est une partie du GR20.

Recommandations en cas de neige

Les équipements adaptés sont obligatoires en fonction des conditions sur le terrain : chaussures de randonnée neige, bottes ou raquettes, change, blouson hermétique. Le dénivelé de plus de 300 mètres rappelle que le manteau neigeux du départ n'est pas celui de l'arrivée, d'où la nécessité d'être bien équipé. Une météo favorable est aussi recommandée ainsi qu'un départ en matinée pour éviter la tombée de la nuit plus précoce au creux des montagnes.

Faire également attention aux nombreux cochons et vaches en liberté que l'on trouve entre les dernières habitations et le début de la piste de randonnée.

Parcours vers les bergeries

Les bergeries de Ballone aussi orthographiées bergeries de Vallone sont une première étape pour ceux qui souhaitent ensuite atteindre le refuge de Tighjettu situé à un peu plus d'1km au dessus. Le dénivelé augmente au fur et à mesure de l'ascension. Pour réduire le parcours, on peut couper par la forêt le sentier principal à deux endroits en suivant les marqueurs sur les pierres et les arbres.

Paysage de neige et de forêt

En dépit de la difficulté du parcours, le paysage est un plaisir pour les yeux et se caractérise aussi par un silence singulier au milieu de monts enneigés.

On traverse parfois la forêt communale d'Albertacce principalement constituée de pins. Sur plusieurs points du parcours, on longe le ruisseau de Crucetta qui creuse la neige depuis sa source sur le flanc de la Punta Minuta, ainsi qu'une source.

Ascension l'été

Par temps estival, la destination comme le décors changent du tout au tout, avec un restaurant, des boissons, une petite restauration et même la possibilité de se baigner !

Prévoir tout de même de bonnes chaussures de randonnées et de quoi se couvrir là haut.

Carte IGN et dénivelé - U Vallone

Cartes générées par VisoRando.com

Autres randonnées dans la région