vdcfr
5/5 - 1 avis
Corscia
5
1
94
r5f0daea4c757c
2
vdc

Corscia

Niolu
Corscia
20224
129 habitants
5899 hectares
436 à 2583 mètres
Corscia

Histoire et Patrimoine

Corscia est un village du Niolu de 129 habitants répartis en plusieurs hameaux : le hameau Costa coeur historique du village, Piana, Cuccia, et Pantanacce. La commune englobe un segment du Golo, plus long fleuve de Corse. C'est à Corscia que l'hymne corse fut entonné pour la première fois par un berger niulincu, un village d'histoire dont le nom est un anagramme de Corsica.

Monuments religieux

Eglise San Salvadore

Eglise San Salvadore

L'Eglise paroissiale San Salvadore - Saint Sauveur - se situe en haut du village au hameau de Costa. Elle porte à l'avant l'inscription San Salvadore, et sur sa façade arrière un écriteau indique Cappella San Marcu. Il semble que le nom de San Salvadore fasse référence au berger Salvatore Costa, à vérifier.

Chapelle Saint Marc

C'est dans la Chapelle Saint Marc - San Marcu - que fut entonné pour la première fois le chant religieux "Diu vi Salvi Regina" par un berger du Niolu, Salvatore Costa, le 25 avril 1730. Alors qu'il était recherché par la police génoise, il aurait composé ce chant dans une bergerie de Ceppu Foscu à 1 km de Corscia et qui deviendra cinq ans plus tard, l'hymne national de la Corse.

L'histoire a été quelque peu embellie pour apporter de la symbolique, puisqu'on sait aujourd'hui que ce chant fut écrit en Italie par Francesco de Geronimo le siècle avant, en 1675, lui même s'inspirant de refrains datant de la première croisade au XIe siècle.

Cela dit, nul doute que le berger de Corscia ait contribué comme la région du Niolu pour qui la Vierge Marie tenait déjà une place particulière, à ce que ce chant s'ancre dans l'esprit insulaire jusqu'à devenir l'hymne national en 1735.

Sources : La Corse pour les Nuls de Thierry Ottaviani

Chapelle Saint Jean-Baptiste di a Nunziata

La chapelle Saint Jean-Baptiste di a Nunziata est située au hameau de Piana qu'on confond avec les maisons si on ne lit les écriteaux.

Chapelle Saint Pancrace

Chapelle San Pancraziu

La chapelle Saint Pancrace a été construite au sommet d'une petite colline au hameau de Pantanacce à 855 mètres d'altitude.

Le lieu offre une vue panoramique avec un très beau point de vue sur le village de Corscia avec les montagnes en arrière plan au nord, et la vallée du Golo au sud.

Notre Dame du Niolu

Notre Dame du Niolu est située à la source au début du sentier de la Scala di A Santa Regina située sur la route. La statue de la Vierge Marie et de l'Enfant Jésus niche dans la pierre à l'instar des bougies installées dans les petites cavités rocheuses.

Patrimoine naturel

Ruisseau et Cascade de Falconaia

Cascade de Falconaia

La cascade de Falconaia - du nom du ruisseau éponyme - se situe sur le sentier pédestre de la Scala di a Santa Regina.

Dévalant les rocheuses du Niolu avec vacarme, le ruisseau de Falconaia est un affluent du Golo qui le rejoint au niveau du pont visible en contrebas.

De petits bains - pozzi - sont observables à la retombée de la cascade.

Industrie et voirie

Barrage de Corscia

Le barrage hydraulique de Corscia fait une trentaine de mètres de long avec une usine hydroélectrique située 300 mètres au dessus.

Ponte di l'Accia

Le pont de l'Accia est construit sur les rochers qui bordent le cours du Golo, il est composé de 5 voûtes.

Photos de Corscia

Vue du village et ses environs

Randonnées

Scala di Santa Regina

Scala di Santa Regina

A Scala di Santa Regina - l'escalier de la Sainte Reine - est le sentier qui était emprunté par les habitants de la région pour descendre la vallée avant la construction de la route. Son nom indique également le dévouement des habitants à la Vierge Marie.

➔ Voir a Scala di Santa Regina
Niolu