vdcfr
  1. Randonnées
  2. Gravona
  3. Monte Aragnascu

Randonnée au Monte Aragnascu à Cuttoli Corticchiato

3,9/5 - 55 avis
Monte Aragnascu
3.9
55
2
r664fd88728d64
25
vdc
Publié le 26/10/2016 | Edité il y a 1 semaine
Montagne - AragnascuSommet - Monte AragnascuVueVueCoucher de soleil
Monte Aragnascu
8 km - 2h30 - Altitude : 537 à 872m - Dénivelé : 472m - Difficulté : 3/5
Randonnée en MontagneSite ForestierParcours FamilialAdapté aux chiensMonte Aragnascu

Une vue panoramique sur le Golfe d'Ajaccio

Monti d ignascu cutuli curtichjatu Monte Aragnascu à Cuttoli Corticchiato
Carte de randonnée - Cuttoli Corticchiato Bergerie Châtaigniers Montagne - Aragnascu Monte Aragascu Monte Aragnascu Monte Ignascu Vue sur les sanguinaires Vue Vue Vue Vue Golfe d'Ajaccio Lac Vue Vue sur la plaine de peri Plaine d'Afa Sommet monte Aragnascu Vue Vue sur Cuttoli Corticchiato Cuttoli Corticchiato

La randonnée au Monte Aragnascu commence au col San Petru à 710 mètres d'altitude, au village de Cuttoli-Corticchiato dans la région du Prunelli, à 35mn d'Ajaccio. Le circuit forme une boucle de 2h30 de marche, sur l'arrête de montagne. Le sentier d'accès démarre en descendant le col, juste après la maison sur la droite. Il est possible de suivre d'autres itinéraires comme le sentier de l'Alcudina ou celui d'a Turricedda.

Le circuit qui mène Monte Aragnascu - aussi appelé Monti d'Ignascu - vous fera découvrir une nature corse totalement préservée, à travers des châtaigneraies et surtout, la récompense du sommet. Le Monte Aragnascu - du haut de ses 888 mètres d'altitude - offre le plus beau point de vue sur le Golfe d'Ajaccio au sud-ouest, et sur la plaine de Peri et d'Afa à l'ouest (notamment pendant la descente).

Châtaigniers et ancienne bergerie

Le sentier est étroit mais accessible et entretenu. Il commence par du maquis, et on y croise quelques sources au début, des chênes et des arbousiers, des fougères et des châtaigniers. On croise également une ancienne bergerie sur le chemin.

Difficulté du circuit

La randonnée alterne entre le plat et des segments plus scabreux notamment sur la phase ascendante jusqu'au sommet. La descente est moins éprouvante excepté pour les articulations.

Elle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et personnes notamment âgées, en manque de conditions physiques. S'étendant sur 8km, la boucle se réalise en 2h30 à 3h selon le temps d'arrêt passé au sommet.

Carte IGN et dénivelé - Monte Aragnascu

Cartes générées par VisoRando.com

Randonnées dans la région

A découvrir dans la même région

Professionnels sur Cuttoli Corticchiato