vdcfr
  1. Randonnées
  2. Gravona
  3. Bergeries de Capiaghja
Publié le 09/07/2020 | Edité il y a 1 semaine
5/5 - 1 avis
Bergeries de Capiaghja
5
1
20
r5f696026b9df5
25
vdc

Bergeries de Capiaghja à Bocognano

2.99 km - 1h30 - Altitude de 885 à 1087m - Dénivelé : 199m - Difficulté : 2/5

Isolées dans la vallée de la Gravona, les Bergeries de Capiaghja sont situées à 4km à vol d'oiseau à l'Est-Nord-Est de Bocognano aux pieds du Monte Renoso. On accède y simplement en moins d'une heure de marche mêlant rivière, forêt et montagne.

En amont de la Gravona

Tout commence au pont de Sellola qui enjambe la Gravona entre Vizzavona et Bocognano.

Un décroché permet de garer quelques voitures facilement. Le début de l'itinéraire remonte le cours de la rivière de la Gravona, avant que celle-ci ne soit cachée par la végétation une cinquantaine de mètres en contrebas.

C'est dans ce massif du Renosu, que la Gravona prend sa source, dont l'eau limpide dévale les rochers avec plus ou moins de fracas selon la saison, et dont le de la rivière peut s'avérer dangereux en cas de pluies récentes.

Le sentier à travers dans la forêt

L'ascension se fait à travers une forêt de hêtres qui l'automne venu, revêtent d'un manteau orange toute la forêt. On trouve également du houx de plusieurs mètres de haut, mais aussi des chênes, et quelques châtaigniers épars.

Un sentiment de liberté et d'isolement se dégage au fur et à mesure de l'avancée, dans le calme reposant d'une nature aux multiples charmes.

Plusieurs panneaux indiquent le chemin pour parvenir aux bergeries ou pour suivre d'autres itinéraires de randonnée.

Les bergeries de Capiaghja

Les bergeries de Capiaghja sont installées au creux de la montagne, plusieurs bâtisses en pierres ceinturées de sommets dont le Renosu qui culmine à 2352 mètres. Une fontaine clôturée - a funtana di a Capiaghja - est captée à une altitude de 1050 mètres, au milieu de Caseddi.

Un versant de montagne abrupt et très rocailleux permet de prendre rapidement de la hauteur offrant un joli point de vue sur la vallée.

Les bergeries de Capiaghja sont toujours en activité sur des lieux préservés et sous bonne garde de chiens de berger. Etymolgiquement, piaghja en corse définit une zone de transhumance.

Des sentiers de randonnées permettent de relier Vizzavona, ou encore les villages de Bocognano, Tavera, et plus loin, Bastelica.

Carte IGN et dénivelé - Bergeries de Capiaghja

Cartes générées par VisoRando.com

Autres randonnées dans la région