vdcfr
Vero
  1. Randonnées
  2. Gravona
  3. Punta Sant' Eliseo
5 - 2 avis
Punta Sant' Eliseo
5
2
4
r5c1a4e3e6f541
randonnees
vdc

Randonnée à la Punta Sant' Eliseo depuis Vero

6.71 km - 3h00 - Altitude de 885 à 1242m - Dénivelé : 501m - Difficulté : 3/5
Publié le 29/10/2016 | Actualisé il y a 3 semaines
Randonnee foret tartavello vero Punta Sant Eliseo
MontagneForet tartavello veroVueVueRandonnee Vue du sudVueVueForêtVueCoucher de soleil corsePunta sant eliseo corseVueVueRocher VueVallee cruzziniVue montagne corse du sudVue montagne corseVue punta sant eliseoChevres sauvage montagne corse veroAmas de pierres randonnees sommet sant eliseoSommet punta sant eliseo corseSommet punta sant eliseoAntenne punta sant eliseo

Forêt et sommet à 1270 mètres - Vue panoramique

L'ascension à la Punta Sant'Eliseo offre des paysages merveilleux et surtout une vue panoramique très élargie avec une vue sur la vallée de la Gravona à l'est et sur la vallée du Cruzzini à l'ouest ainsi que de nombreux autres sommets, mais aussi la vue sur le Golfe d'Ajaccio et sur le golfe de Sagone.

Le départ se fait au col de Tartavellu qui possède un petit terre-plein pour se garer à déjà plus de 800 mètres d'altitude où l'on traverse immédiatement une très belle forêt de pins avec aussi des arbousiers, un petit passage de maquis au début et le final sur une arrête de montagne plus rocailleuse. Au sommet, on se situe sur la partie basse et sud d'une même chaîne montagneuse, celle du Monte d'Oro - à Vizzavona - et qu'on voit depuis le sommet de la Punta Sant'Eliseo par temps clair.

Difficulté du parcours

La randonnée se passe sans encombre dans la forêt avec un passage rocheux qu'il faut contourner par la droite pour éviter une escalade en frontale qui peut s'avérer vite dangereuse avec le vide sur la gauche, et donc à éviter pour quiconque.

La montée est progressive avec deux ou trois ascensions plus pentues mais brèves. Le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller. En tout et pour tout, il faut compter à peu près 3h de randonnée pour près de 7km.

Chèvres sauvages

Evoluant sur une arrête de montagne, on ne croise pas de cours d'eau, mais en revanche on peut faire la rencontre impromptue avec des chèvres sauvages ajoutant une saveur d'autant plus particulière à la randonnée.

Carte IGN et dénivelé de la randonnée

Cartes générées par VisoRando.com

Autres randonnées dans la région