vdcfr

Promenade sur l'Aldilonda à Bastia

5/5 - 1 avis
23
r61ad9c0a0e0f6
25
vdc
Publié le 03/02/2021 | Edité il y a 9 mois
Aldilonda
9.7 km - 2h00 - Altitude de 1 à 23m - Dénivelé : 45m - Difficulté : 1/5

Construite et achevée en décembre 2020, l'Aldilonda est une passerelle suspendue à 5 mètres au-dessus des flots, qui permet de relier le vieux-port de Bastia au front de mer jusqu'à l'Arinella. Fixée sur la falaise, la structure métallique s'élance sur 200 mètres aux pieds de la Citadelle, parallèlement au tunnel.

L'Aldilonda, un nouvel atout pour Bastia

Permettant de désenclaver la ville, le projet apporte la touche finale au Spassimare inauguré en 2017, pour le plus grand bonheur des promeneurs, joggeurs et cyclistes, qui l'empruntent désormais quotidiennement. Au delà de la beauté naturelle du site avec la mer sous les pieds, en faisant un nouveau repère de pécheurs, c'est avant tout un trait-d'union entre le centre-ville et le front de mer, permettant d'accéder à la plage de l'Arinella sans avoir à utiliser la voiture pour les bastiais, et vice-versa, pour venir découvrir la ville depuis l'Arinella en évitant les embouteillages de la ville.

Nouvel attrait pour Bastia, l'Aldilonda est aux promeneurs ce que le tunnel fut aux automobilistes lors de sa création quarante ans plus tôt en 1979. Des ouvrages qui l'un comme l'autre, permettent de franchir les falaises abruptes de la citadelle, sans détour, ni pente, ni escaliers. On peut aussi bien s'y promener à pied, qu'en rollers ou à vélo pour une balade familiale ou une sortie sportive, au choix.

De l'Arinella à la place Saint-Nicolas sans dénivelé

Il est désormais facile de se rendre de l'Arinella à la place Saint-Nicolas par le biais du Spassimare et de l'Aldilonda. Tout le long du trajet se fait sur du plat à une poignée de mètres au dessus de la mer. Il faut compter 3 km entre l'Arinella et le vieux-port, et 2km supplémentaires jusqu'à la fin de la place Saint-Nicolas.

Parcours sécurisé

Longeant la T11, Le chemin de l'Arinella au Spassimare est très bien sécurisé, permettant aux marcheurs et automobilistes une sereine cohabitation.

Reste toutefois un seul point noir au tableau, à savoir la qualité de l'air qui aux abords du front de mer et à la sortie du tunnel, ne peut-être que médiocre.

Carte IGN et dénivelé - Aldilonda

Cartes générées par VisoRando.com