vdcfr

Accenteur Mouchet - Prunella modularis

5/5 - 3 avis
Accenteur Mouchet
5
3
5
r66e15dbe72cfd
13
vdc
Publié le 19/01/2017 | Edité il y a 2 ans
Accenteur mouchet corse Oiseau accenteur mouchet Accenteur mouchet dans la neige Oiseau neige Accenteur mouchet neige
Accenteur Mouchet

Étymologie de Accenteur Mouchet

Les origines du nom de l'accenteur mouchet et sa correspondance latine - Prunella Modularis - sont essentiellement germaniques.

AccenteurAccenteur viendrait d'un ancien nom scientifique donné au 18e siècle par Johann Matthäus Bechstein - naturaliste allemand - qui étudiait et écrivait sur les oiseaux d'Allemagne, entre autres. Un nom évoquant vraisemblablement le cri de l'oiseau.
MouchetLe terme mouchet vient de son plumage dorsal moucheté, tacheté.
PrunellaEn latin la famille Prunella viendrait du germanique Braunelle diminutif de brun, rappelant ici le ton général du plumage et qu'on peut aussi trouver en botanique avec la Brunelle, une plante vivace.
ModularisDu latin Modulor, l'appellation fait référence au chant mélodieux et régulier de cet oiseau.

Caractéristiques et chant

Petit oiseau d'environ 14cm proche des passereaux, son plumage est brun clair tacheté de mouchures plus foncées sur la partie dorsale, la queue et la tête. La femelle possède un plumage plus clair tirant plus sur le beige, alors que celui du le mâle est plus tourné sur le marron. Le bec est très fin d'une base jaune qui brunie progressivement vers l'extrémité.

Son chant est une succession de notes aiguës et claires qui le rendent très mélodieux. Source sonore

Nourriture et comportement

L'accenteur mouchet se nourrit au sol principalement d'insectes de tout genre, de petits vers jouant pleinement son rôle d'ami des jardiniers. L'hiver quand ses mets de choix se raréfient, son régime s'étend alors aux baies et petites graines qui transitent par son jabot pour s'attendrir avant de descendre vers l'estomac et être digérées.

L'accenteur mouchet n'attrape jamais les insectes au vol. Il se nourrit uniquement à terre, en se déplaçant au ras du sol par des vols furtifs et des petits bonds, lui valant le surnom de traîne-buisson (donné par le naturaliste français Georges-Louis Leclerc qui vécut au 18e siècle). Il fréquente régulièrement les jardins et les basses cours, se laissant plus facilement observé qu'un rouge-gorge ou un moineau.

Nidification et reproduction

Il niche dans les buissons et les arbres touffus dans des nids que les femelles constituent à partir de poils d'animaux, de brindilles, herbes sèches.

Rare oiseau polygame, il vit par petits groupes dont les femelles peuvent couver 2 à 3 fois entre avril et août, faisant à chaque couvée entre 4 et 5 oeufs bleutés. Une couvée dure deux semaines, et il faut compter deux autres semaines pour que les oisillons prennent leur envol.

La durée de vie de l'accenteur mouchet est d'une dizaine d'années. C'est une espèce protégée.

Zone géographique et migration

Oiseau d'Europe centrale où il s'étend jusqu'en Russie aux Pays Nordiques et au Moyen Orient, l'accenteur mouchet vit en plaine comme en montagne. Quand arrive le froid, une partie migre vers le sud et le bassin méditerranéen ce qui explique sa présence en Corse l'hiver, faisant de lui un migrateur partiel.

Dans la même catégorie