vdcfr
  1. Articles
  2. Faune
  3. Oiseaux
  4. Grand cormoran
5 - 1 avis
Grand cormoran
5
1
29
r5bf4d6eb2a63a
articles
vdc

Grand cormoran à poitrine blanche

Publié le 15/04/2018 | Actualisé il y a 7 mois
Grand cormoran poitrine blanche

Grand Cormoran ou cormoran à poitrine blanche

Le cormoran est un oiseau de la famille des phalacrocoracidae. Son nom résulte d'une juxtaposition de deux anciens mots ; corp (corbeau) et mareng (marin), si bien que sa première orthographe était cormareng au 12e siècle. Trente six espèces sont répertoriées et se retrouvent sur tous les continents du globe. En France et en Europe occidentale, le Grand Cormoran - Phalacrocorax carbo - est le plus représenté. Le cormoran à poitrine blanche - Phalacrocorax lucidus - que l'on observe en Corse est considéré comme une sous famille du grand Cormoran qui lui est tout noir. Dans certaines classifications, on confond les deux du fait de leur similarité. L'espèce est protégée, sauf en cas de dérogation pour des cas de nuisance.

Caractéristiques du cormoran

Le grand cormoran a une taille de 90 cm en moyenne - pouvant mesurer jusqu'à 1 mètre - pour un poids moyen de 3 kg. Son envergure est d'environ 150 cm. Sa robe noire se termine par une petite queue en éventail. Il possède un long bec blanc à base jaune, et se termine par un petit crochet. Ses yeux sont d'une couleur entre le bleu et le vert cristallin.

Habitat du grand cormoran

Préférant les climats tempérés au froid, le grand cormoran vit en région côtières et le long des fleuves proche des embouchures et disposent de sous bois. On le trouve également aux abords de grands lacs et d'étangs. C'est un oiseau maritime qui ne s'aventure pas haute mer. La nuit il se perche dans les arbres qui sont aussi le lieu des nidifications.

Reproduction et nidification

Le cormoran peut pondre de 1 à 6 oeufs avec une incubation d'un mois. Les nids sont bâtis généralement en hauteur sur des arbres à l'aide de branchage. Vivant en couple, à l'écolsion, les deux parents assurent l'alimentation des oisillons.

La durée de vie moyenne d'un cormoran est d'une quinzaine d'années, pouvant dépasser 20 ans.

Régime alimentaire

Oiseau piscivore, le grand cormoran se nourrit essentiellement de poissons de mer ou de rivière, mais peut aussi consommer des amphibiens.

C'est un oiseau aquatique taillé pour plonger mais se posant d'abord sur l'eau. Ses pattes palmées lui permettent de nager en surface comme sous l'eau où il peut - sans élan - descendre jusqu'à 30 mètres pendant une à deux minutes. Son long bec crochu au bout lui permet d'enfourcher les poissons qu'il saisit.

Il vole souvent au ras de l'eau alternant entre battements d'ailes et planage. Une de ses particularités est de se poser sur un rocher au vent et d'ouvrir les ailes pour sécher, son plumage n'étant pas entièrement perméable.

Cormoran en Corse

Le grand cormoran est présent en Haute-Corse comme en Corse du Sud, dans les golfes et aux embouchures des fleuves. Il est sédentarisé sur l'île, mais pas au nord de l'Europe, le classant comme partiellement migrateur. On l'observe plus facilement hors saison peut-être par crainte de l'Homme.

Vidéo - Le Grand Cormoran

Dans la même catégorie