- Activités
- Gastronomie
- Fromagerie
- Les fromages corses
Les fromages corses
Voir la liste de nos producteurs de fromage corse
Brocciu

Le brocciu (brousse en corse) est un fromage particulier très présent dans la gastronomie corse. Il se consomme frais, parfois affiné, et s'utilise aussi comme ingrédient de base dans de nombreuses recettes. Quelle sont ses particularités, comment se conserve-t-il et comment le fabrique-t-on? En savoir plus sur le brocciu corse.
Fromage corse
C'est ce produit auquel on fait référence lorsqu'on parle de fromage corse. Qu'il soit de chèvre ou de brebis, le fromage corse se consomme à divers degrés d'affinage, mais aussi frais. En savoir plus le fromage corse frais et affiné.
Tomme corse
La tomme corse est un fromage sec plus volumineux (faisant 1 à 2 kg) et qui se conserve plus longtemps que les autres fromages, jusqu'à plusieurs mois au frais. Il peut-être affiné jusqu'à 1 an et peut se consommer en l'état, dans des recettes ou bien râpé. Découvrir les spécificités de la tomme corse.
Casgiu merzu
Le fromage corse est connu pour son caractère et l'odeur forte qu'il peut dégager selon le degré d'affinage. Dans ce domaine, le casgiu merzu est roi. Avis aux amateurs en quête d'authenticité.
Le casgiu merzu - comprenez fromage pourri - est un fromage qu'on laisse fermenter selon une préparation spéciale, formant une pâte sans tenue au goût très prononcé et qui se conserve en pot. Dans certaines régions, on le trouve sous le nom de casgiu minatu.
Des vers dans le fromage?
Le fromage corse peut être consommé les yeux fermés, aucun ver ou asticot n'en surgira. Excepté peut-être pour le casgiu merzu dont on retrouve les variantes en Italie et dans les Alpes, ce qui ne va pas sans rappeler une fameuse séquence du film Les bronzés font du ski.
Recettes à base de fromage corse
Le fromage corse ne se consomme pas seulement sur du pain à la fin du repas, il est aussi utilisé en cuisine à la base de nombreuses spécialités corses salées et sucrées.
Les beignets au fromage corse
Il existe toute sorte de beignets au fromage frais ou au brocciu, les recettes pouvant légèrement varier d'une région à l'autre. Les migliacci font partie des plus plus consommés, pouvant se consommer froid, on les trouve souvent en boulangerie.
Les desserts corses au brocciu
Le brocciu se consomme naturellement à la fin d'un repas avec un peu de sucre roux. Beaucoup de recettes faciles à réaliser utilisent du brocciu comme ingrédient principal : le fiadone qui est un dessert au citron et au brocciu, les falculelle qui sont aussi à base de brocciu en sont des exemples. On le cuisine aussi pour réaliser l'omelette au brocciu ou des beignets.