vdcfr

Fromagerie en Corse

Voir la liste : Fromageries artisanales

Retrouvez notre liste de fromageries fermières en Corse sur des élevages de brebis ou de chèvres et leur production de fromage fermier frais, affiné, tome corse ou brocciu.

Les différents fromages corses

Le fromage corse a une place importante dans la gastronomie insulaire. L'île est connue avant tout pour ses fromages affinés de caractère ainsi que le fameux brocciu. Il existe pourtant beaucoup d'autres variétés que nous vous proposons de découvrir à travers une liste des fromages corses détaillée expliquant leur mode de fabrication et ce qui fait leurs spécificités.

Fromage de brebis et de chèvre

En Corse, à de rares exceptions près, le fromage est réalisé à partir de lait de brebis ou de lait chèvre selon des méthodes d'élaboration sensiblement similaires.

Comparativement, le lait de brebis est deux fois plus gras que le lait de chèvre, à quantité égale de lait, on produira deux fois plus de fromage avec des brebis qu'avec des chèvres. Pour ce qui est du goût, le fromage de chèvre est plus doux que celui de brebis.

La chèvre corse

En Corse, les élevages caprins sont très majoritairement constitués de chèvres de race corse mais aussi de quelques élevages composés de leurs cousines les chèvres alpines, ces dernières ayant une période de lactation plus longue mais ne pouvant bénéficier de l'appellation AOP.

Du pâturage à la traite

Les brebis et les chèvres sont des ruminants qui se nourrissent en Corse des herbes et de la végétation du maquis toute l'année. A l'automne, les brebis et les chèvres mettent bas ce qui marque le début de la lactation. Les cabris et les agneaux sont élevés un mois avant d'être abattus pour la viande, ou conservés pour renouveler le troupeau. Chaque jour pendant 8 à 9 mois, la traite des brebis et des chèvres s'exécutent à la main ou à l'aide de machine pour en récolter le lait qui servira à produire du fromage corse.

Les appellations d'origine

Certains fromages dotés d'une spécificité liée à la région sont sous appellation : le Bastelicaccia, le fromage de Venaco - u venachese - où est organisée chaque année la foire de Venaco, u Niolincu, ou encore le Calinzana dernier en date à avoir obtenu son appellation. Ces appellations de fromage corse sont répertoriées par l'association de producteurs u casgiu casanu.

7 Fromageries artisanales
3