vdcfr
  1. Activités
  2. Gastronomie
  3. Fromagerie
  4. Coopérative du Taravu

Coopérative du Taravu - Fromagerie Petreto-Bicchisano

4,5/5 - 17 avis
Coopérative du Taravu
4.5
17
449
r616e33967eba2
3
vdc
Publié le 08/08/2018 | Edité il y a 1 mois
Coopérative du Taravu
Envoyer un Mail

Fromage de brebis des exploitants du Taravu

Fromage Corse

Dernière coopérative laitière de Corse en activité, la coopérative du Taravo existe depuis 1979 au village de Petreto-Bicchisano à l'entrée du village 400 mètres avant d'arriver au rond point qui permet d'aller à Moca-Croce et Urbalacone. Chaque matin pendant la période de traite qui court de décembre à juin, la fromagerie travaille avec la production d'une dizaine de producteurs de la région du Taravo en Corse du Sud. Il s'agit exclusivement d'élevages de brebis de race corse, dont le nombre varie de quelques dizaines à plusieurs centaines de bêtes.

C'est dans son atelier de fabrication construit en 1992, que Philippe Lauriaut transforme le lait en fromages estampillés U Taravu, aidé par sa fille qui est à l'accueil et à la vente.

Périodes d'ouverture de décembre à fin août et vente

Le fromage est fabriqué toute l'année de traite qui s'étend de décembre à juin, période durant laquelle vous trouverez du brocciu.

La traite se termine vers la fin juin et les mois de juillet et d'août permettent de vendre le fromage affiné et la tomme corse jusqu'à écoulement des stocks, avec une fermeture de septembre à novembre.

Fromage corse U Taravu - Tomme corse - Brocciu

La coopérative du Taravu vous propose du fromage à pâte molle et à pâte pressée de différents degrés d'affinage :

  • Fromage corse d'affinage d'environ 1 mois- Environ 320 grammes
  • Tommette - Environ 750 grammes
  • Tomme entière - Environ 2 kilos
  • Brocciu jusqu'à juin

Prix et conditionnements du fromage

Les prix des fromages sont calculés en fonction du poids et peuvent être vendus à la coupe pour la tomme et la tommette. La fromagerie possède une machine à mettre sous vide convenant aux envois de colis avec fromage sous vide à la coupe ou entiers. Les paiement par chèque et carte bancaire sont acceptés.

Vente directe et livraison dans les villages

La coopérative vend directement à sa boutique. Les horaires d'ouverture sont de 8h à 12h les matins du lundi au samedi de décembre à juin, et du lundi au vendredi en juillet et août jusqu'à début septembre.

L'après-midi, des tournées avec véhicule frigorifique permettent de livrer le fromage dans les villages de la région du Taravu, dont Moca-Croce, Casalabriva, Argiusta Moriccio, Sollacaro et Olivese. Il signale son arrivée par klaxon. Pour connaître les horaires de passage susceptibles de varier, n'hésitez pas à contacter directement la coopérative par mail ou téléphone.

Clientèle locale et touristique

Chaque matin se succèdent les clients qui viennent de Petreto ou des villages voisins, mais aussi des vacanciers qui ont leurs habitudes, ainsi qu'une clientèle de passage. Fromage, tomme et brocciu y sont très appréciés.

La coopérative travaille aussi avec des professionnels, mais conserve sont principal point de vente sur place. Elle recherche et encourage de jeunes producteurs à s'installer afin que le fromage u Taravu continue de satisfaire les habitants de la région et d'ailleurs.

Les photos non signées Villages de Corse, ont été prises par Libre Autrement Photographie.

Adresse et Contacts

Téléphone04 95 24 35 45
EmailEnvoyer un Mail à Coopérative du Taravu
AdresseRoute de Porto Pollo, 20140 Petreto Bicchisano
Horaires DisponibilitéDécembre à Juin du Lundi au Samedi de 8h à 12h
Juillet et Août du Lundi au Vendredi de 8h à 12h
Google MapVoir Coopérative du Taravu sur notre Carte
Envoyer un Mail à Coopérative du Taravu
Fromagerie à Petreto Bicchisano
Veuillez renseigner votre adresse mail ou votre téléphone ↑ ↓
Recevoir une copie par mail