vdcfr
  1. Villages
  2. Oriente
  3. Valle d'Alesani
5/5 - 1 avis
Valle d'Alesani
5
1
329
r5ece4ce33e33d
2
vdc

Valle d'Alesani

Alesani
E Valle d'Alisgiani
20234
109 habitants
959 hectares
271 à 1056 mètres
Valle d

Histoire et Patrimoine

Chef lieu de l'Alesani

Valle d'Alesani est le chef-lieu du canton d'Alesani qui regroupe 9 villages. La commune est la plus grande en superficie et l'était aussi en nombre d'habitants jusqu'à 2017. Le village est traversé par le fleuve de l'Alesani qui alimente un peu plus bas le barrage éponyme.

Le village a pu ouvrir son école à la rentrée 2019 accueillant les élèves de primaire du village et des villages voisins et redonnant par là même, une dynamique au village.

Monuments religieux

Chapelle Sant Alesiu

Chapelle Sant'Alesiu

Construite en 1750 sur l'emplacement du premier édifice qui fut fondé vers le Xe siècle, la chapelle a été dédiée à Sant Alesiu à une époque fortement imprégnée du culte romain Sant Alessio (Saint Alexius), origine du prénom Alexis. D'autres monuments en Corse lui sont également consacrés. Découvrez ce que fut la vie d'Alexis de Rome, saint catholique ayant vécu au 4e siècle.

Procession jusqu'à la chapelle Sant'Alesiu le 17 juillet

La fête patronale a lieu chaque année au coeur de l'été le 17 juillet. Comme le veut la tradition, la procession démarre au village jusqu'à la chapelle Sant'Alesiu où une messe est célébrée, avant de se restaurer à l'occasion d'une merendella autour de la Chapelle.

Une inscription murale située au dessus de la porte de la Chapelle interpelle :

Oh passagiero se sei devoto, in tanto fermati a salutare Alesio, el Santo - Toi qui passe ici, si tu es dévoué, arrête toi saluer Saint Alesio

Randonnées

Chapelle Sant Alesiu

Chapelle Sant Alesiu

Ascension à la Chapelle Sant'Alesiu sur un sentier de montagne au milieu des châtaigniers et du maquis surplombant la vallée de l'Alesani dans la région de l'Oriente.

➔ Chapelle Sant Alesiu
Alesani