vdcfr
  1. Randonnées
  2. Oriente
  3. Chapelle Sant'Alesiu
Publié le 12/02/2020 | Edité il y a 3 mois
5/5 - 1 avis
Chapelle Sant'Alesiu
5
1
19
r5ece1224d07b6
25
vdc

Randonnée à la Chapelle Sant'Alesiu à Valle d'Alesani

2.9 km - 1h40 - Altitude de 677 à 962m - Dénivelé : 285m - Difficulté : 2/5

Sur le haut du village d'Alesani au hameau de Quercetu, commence le sentier qui mène à la Chapelle Sant'Alesiu, dont le Saint éponyme est célébré le 17 juillet par les pèlerins de la région.

Chapelle Sant'Alesiu - Valle d'Alesani

Le sentier vers la chapelle

Ce chemin de randonnée débute en haut du hameau de Quercetu aux toutes dernières habitations marqué par une fontaine en face de laquelle on peut garer au pied de châtaigniers qui seront nombreux à border le sentier. En prenant de la hauteur, on aperçoit par endroit dégagé le village de Valle d'Alesani, ainsi que le hameau de Quercetu.

L'ascension vers la Chapelle est continue par une pente d'environ 20% en moyenne, nécessitant de bonnes jambes mais dont l'effort physique est compensé par une distance relativement courte d'un petit peu moins de 1,5 km.

Vue sur toute la vallée à la clef

Construite sur une crête de montagne, la chapelle marque l'arrivée et l'objectif de cette randonnée avec une vue remarquable sur la vallée d'Alesani dont le barrage est caché par les versants montagneux. On aperçoit également à l'Est le Monte Castellu d'Osari, et la mer en arrière plan avec l'île d'Elbe par temps clair.

Procession à la chapelle Sant'Alesiu le 17 juillet

Chaque année, une procession monte jusqu'à la chapelle pour la fête patronale où une messe y est célébrée suivie d'un pique nique en plein air, a merendella.

Carte IGN et dénivelé - Chapelle Sant'Alesiu

Cartes générées par VisoRando.com