vdcfr
5/5 - 6 avis
Murato
5
6
171
r6009b8c718b0d
2
vdc

Murato

Bevinco
Muratu
20239
600 habitants
2038 hectares
239 à 1112 mètres
Murato

Activités

Histoire

Le nom de Murato vient de son enclavement dans la montagne. Le village est à plus de 500 mètres d'altitude et se tient sur le versant sud-est du Bevinco alors que le versant nord-ouest abrite la splendide forêt de Galghete composée de chênes et châtaigniers. Murato est surtout connu pour son église de Saint Michel, et pour son pain d'autrefois dont la renommée traversait la Corse sous l'appellation de pain de Murato.

Monuments religieux

Eglise Saint-Michel (San Michele)

Eglise Saint Michel

➔ Article sur Saint-Michel

L'église de Saint-Michel est un des édifices les plus emblématiques de Corse. Située un kilomètre avant l'entrée du village de Murato auquel on dit parfois qu'elle vole la vedette, Saint-Michel (San Michele di Muratu) est mentionné dans les écrits de Prosper Mérimée. D'un style pisan et à l'architecture romane, ses murs sont constitués de pierres blanches calcaires et de pierres bleues de serpentine issues du fleuve du Bevinco. Datant de 1137, elle fut construite - selon la légende - en une nuit par des Anges.

L'Eglise est visitée toute l'année par des milliers de touristes, mais aussi des locaux, et donne régulièrement lieu à des mariages pour son site unique.

Fête patronale le 8 mai

Tous les 8 mai, Murato célèbre sa fête patronale par une procession qui part du monument aux morts passait autrefois par l'incrucciata avant de descendre jusqu'à l'église de Saint-Michel où se tient la messe.

Eglise paroissiale de l'Annonciation

Eglise Annonciation

L'église de l'Annonciation - l'Annunziata - recueille la plupart des messes du village de Murato. Située à l'entrée du village, l'édifice en pierres apparentes exceptée la façade de la devanture est en contrebas de la route.

La place de l'Eglise arborée de platanes offre une jolie vue sur le village. C'est aussi un lieu de rassemblement pour les offices religieux qui sont dispensés tout au long de l'année, et sur lequel est organisé le traditionnel feu de la Noël.

Au centre de celle-ci est installé le monuments aux morts du village.

Couvent de Murato

Construit en 1615 par des franciscains récollets, le Couvent de Murato est un lieu historique que Pascal Paoli réquisitionnera comme quartier général, et qui sera aussi utilisé par la résistance durant la seconde guerre mondiale.

Le couvent est mitoyen à l'Eglise paroissiale.

Eglise Saint Jean l'Evangéliste

Chapelle Saint Jean L Evangéliste

L'Eglise de Saint Jean l'Evangéliste - San Ghjuvanni - date du XVIe siècle et se situe au quartier éponyme dans le haut du village.

Ancienne église paroissiale

Saint Jean a été l'église paroissiale de Murato avant l'édification de l'Annunziata. Aujourd'hui, l'Eglise n'est ouverte que le 24 juin pour la Saint Jean où une messe est célébrée ainsi que pour le 16 août à la Saint Roch - Saint Patron des boulangers - fête pendant la quelle sont bénis les petits pains et dont la tradition remonte à la chapelle Saint Roch un peu plus loin.

L'Eglise possède aussi la particularité d'avoir un clocher triangulaire (avec une horloge murale) érigé en 1880 et dont il n'existe que quelques exemplaires en Corse dont un à Corte.

Chapelle Saint Roch

Chapelle Saint Roch

La chapelle Saint Roch (San Roccu) est située un peu à l'écart du village en continuant la route direction sud-ouest après Saint Jean qui se poursuit sur l'itinéraire patrimonial - Histoire de pierres et d'eau - du village par un sentier de terre entre chênes et maquis.

L'édifice est ancien et en ruines, la toiture s'est effondrée il y a déjà longtemps. A quelques mètres de là s'écoule une source par la fontaine Saint Roch.

Patrimoine historique

Le Palais de la Monnaie Corse

Palais de la Monnaie Corse

Le Palais de la Monnaie Corse - A Zecca - est un très grand édifice de pierres et de lauzes enchevêtré - construit en 1437 par la famille Morati - et que Pascal Paoli choisira pour battre la monnaie Corse. Les premières pièces d'argent paraîtront en 1763.

La bâtisse parfaitement conservée se compose d'une centaine de fenêtres et de dizaines de pièces.

Prosper Mérimée à Murato

Prosper Mérimée y fit escale le 1er octobre 1839, et bien que cela n'ait aucun rapport avec l'édifice, ce dernier affirma s'être vu servir d'admirables jambons.

Lavoirs

Lavoir du suttanu

Le village de Murato compte deux lavoirs dans un très bon état de conservation et pourraient toujours accomplir leur mission aujourd'hui. Construits en pierres et coiffés d'un toit en lauzes, ils sont alimentés par l'eau de source qui passe dans plusieurs bassins successifs.

Les lavoirs permettaient autrefois de laver son linge, à la fois économique et convivial, ils étaient un lieu de vie et de retrouvailles. Le premier lavoir est situé au supranu dans le gaut du village. Le plus grand se situe au suttanu et comporte également une fontaine.

Fontaines et sources

Le village possède de nombreuses sources et des fontaines qui servaient de points d'eau aux muratais autrefois.

Rivière et Ponts génois

Ponte di e Venture
Ponte à Teghja | Croix des Vents

Murato possède deux ponts génois remarquables à une arche, sous lesquels passent le fleuve du Bevinco et permettaient le passage des ânes autrefois, pour accéder à des planches de jardin.

En amont du Bevinco à un kilomètre au sud du village se situe le pont génois de la Croix des vents - Croce di e Venture - où se croisent les vents (Mistral, Libecciu) dont le sentier plus court mène au pont génois.

Ponte à Teghja

Plus près du village, Ponte à Teghja épouse la roche au dessus d'un petit bassin. Le sentier commence à la sortie sud de Murato.

Son nom et sa variante plurielle - Ponte à e Teghje - fait référence à l'ancienne carrière de lauzes, des pierres plates qui servent à recouvrir les toits des maison.

Pont Neuf
Rivière Pont Neuf

Sur les hauteurs, le pont-neuf remplace l'ancien ouvrage emporté par la crue de la rivière lors de violentes pluies qui avaient eu lieu dans les années 60-70. C'est le seul pont routier du village et permet de rejoindre le col de Bigorno.

La rivière du pont neuf comporte aussi un petit bassin à l'ombre d'un énorme bloc de pierre d'environ 6 mètres de hauteur qui fait tout le charme des lieux.

Rivière

La rivière de Murato creuse la vallée d'une forêt de chênes. Elle possède de nombreux bassins remarquables composés en leur fond de galets recouverts d'algues et entre lesquels se cache la fameuse truite corse.

A noter qu'il s'agit bien du fleuve du Bevinco, et qu'il est de coutume de désigner en Corse tout cours d'eau (u fiume en corse signifie rivière ou fleuve).

La glacière de Murato - A Nivera

Glacière de Murato

La glacière de Murato était l'ancêtre du congélateur, celle prise en photo est la plus abordable mais le village comptait plusieurs nivere qui produisaient de la glace pour Bastia et antérieurement aux gouverneurs génois.

A Nivera se situe au-dessus du Pont-Neuf au milieu de la forêt et l'abri du soleil, dans un endroit particulièrement humide. Elle fut construite en 1870 et cessa de fonctionner avec l'arrivée de l'électricité au début de la première guerre mondiale.

Sa profondeur est de 7 mètres permettait l'élaboration l'hiver d'une glace naturelle. L'été, a nivera servait à entreposer la nourriture des muratais, à l'abri de la chaleur (charcuterie, viande, fromage, ...) et en toute confiance. En période de chaleur, les livraisons se faisaient la nuit par des chariots tractés par les ânes.

Le succès des nivere de Muratu coïncident avec leur époque où glaces et sorbets font leur apparition.

Un président vénézuélien d'origine murataise

Avocat de formation Raúl Leoni est le fils d'un muratais expatrié en Amérique Latine. Il fut président du Venezuela de 1964 à 1969 et dû faire face à Pietri, un adversaire originaire du Cap Corse !

A l'occasion d'un voyage en France en 1970, Raúl Leoni est venu en Corse et à Murato sur la terre de ses origines. Aujourd'hui, le plus grand barrage hydro-électrique vénézuélien est au nom de Raoul Leoni.

Photos de Murato

Murato de nuit

Quelques photos de Murato de nuit.

Village de nuit
Pagliaghji

Photos de pagliaghju, casella.

Pagliaghji
Montagne et forêt

Multimédia

Vidéo de Murato

Bevinco