vdcfr

Niolu

133 photos

Plus hauts sommets de Corse

Le Niolu est une région de haute montagne, terre reculée à l'intérieur de l'île qui compte les plus hauts sommets de Corse avec notamment le Capu Tafunatu (2335m), le Paglia Orba (2525m) et le Monte Cintu - 2709 mètres - point culminant de l'île.

Source du Golo

C'est dans le Niolu que prend naissance le Golo, plus long fleuve de Corse.

Barrages hydrauliques

Le fleuve du Golo alimente un lac artificiel retenu par le barrage de Calacuccia pour la centrale électrique de Castirla. Un peu plus bas sur la commune de Corscia, un second barrage hydraulique bien plus modeste est destiné également à la centrale.

Vallée du Golo

Dans cette vallée escarpée de montagne qui limite l'ensoleillement, les hivers sont longs et les chutes de neige fréquentes, ce qui explique pourquoi les villages ont été installés sur le versant nord du Golo bénéficiant d'une exposition maximale au soleil, à l'exception de Casamaccioli qui est sur un petit plateau au bord du lac.

Démographie

Déjà région la moins peuplée de Corse avec moins de 1000 habitants, le Niolu est aussi la seule région de l'île qui perd chaque année des habitants depuis 10 ans. Plus de détails sur les données de l'INSEE dans le Niolu.