- Randonnées
- Oriente
- Pont d'Alisu
Randonnée au Pont d'Alisu à Zalana
Une randonnée en pleine nature entre montagne et forêt et la fraîcheur de la rivière de la Bravona qui s'écoule sous le pont d'Alisu, marquant le point bas du parcours. Le final à la Croix de Cicinelli vous offre un très joli diaporama avec vue sur la vallée et les sommets montagneux.
Pont Génois de l'Alisu
Le pont de l'Alisu - Ponte d'Alisu - est un pont génois construit au XVIe siècle pour permettre la traversée du fleuve de la Bravona. Il est partiellement délabré, mais toujours fonctionnel, et se situe sur la commune de Zalana délimitant la frontière Nord avec la commune de Matra dans la région d'Oriente.
Départ au hameau de Costarella
Le chemin est bien entretenu, balisé, et démarre au hameau de Costarella. Une pancarte en bois et un panneau de la Mairie indiquent le sentier au début duquel, vous devriez avoir sur votre droite un pylône électrique.
Vous croiserez à quelques reprises le ruisseau de Roticelle qui afflue vers la Bravona. La végétation est riche de multiples plantes et arbustes typiques de l'île (fougères, ciste de Montpelier, ronces, bruyère), mais aussi de fraises des bois, attirant abeilles, bourdon, coccinelles et autres insectes. On croise également quelques châtaigniers, chênes et arbousiers.
Le fleuve de la Bravona
Le pont d'Alisu enjambe le fleuve de la Bravona qui coule sur une dizaine de mètres. Plusieurs gros rochers sont entreposés en amont de la rivière qui dispose d'une petite plage, propice à la baignade bien que peu profonde, selon les recommandations des lieux.
Vue sur la vallée
Après avoir traversé la rivière, le sentier remonte jusqu'à atteindre assez rapidement (environ 1 km) la croix de Cicinelli en bordure de la route D16 sur la commune de Matra d'où vous dominerez la vallée et ses sommets. Une pancarte indique également le sentier de randonnée qui peut-être fait dans un sens comme dans l'autre.
Le retour
Le retour reprend le même parcours qu'à l'aller, vous retraverserez le pont d'Alisu, et remonterez progressivement sur Zalana jusqu'à apercevoir deux chemins qui se séparent, indiqués par une double-flèche. En suivant à droite, vous suivrez le même parcours qu'à l'aller. En prenant sur la gauche, vous traverserez le ruisseau de Roticelle, et remonterez pour boucler et revenir par le haut du village, offrant une vue plus dégagée et autre décors.